Des chercheurs planchent sur cette caractéristique.

Crédit : University of Central Florida
Crédit : University of Central Florida

On évoquait il y a peu la fâcheuse tendance que présente Facebook concernant la consommation d’énergie. En effet, l’application a un gros défaut : elle est énergivore. On peut également citer le problème que connait actuellement Samsung avec son Galaxy Note 7 et qui engendre des explosions de batteries. Pourtant, même si le processus de charge rapide laisse encore à désirer, de nombreux efforts ont été faits au cours des dernières années.

Et il semble que de nouvelles innovations se profilent. Effectivement, des chercheurs de l’Université de Floride centrale travaillent en ce moment sur des supercondensateurs. Cette nouveauté technique permettrait de recharger un smartphone pour une semaine complète. De plus, la durée de vie des composants serait également améliorée puisqu’on parle de batteries d’une durée de vie de 1500 cycles, soit environ 18 mois d’utilisation.

Précisons aussi que ce nouveau type de batterie est minuscule et n’occupe donc pas une place conséquente dans l’appareil.

Cependant, ces scientifiques n’en sont pas encore à l’étape du “prototype” qui précède la production en série. Bref, cette technologie ne sera pas disponible pour le consommateur de sitôt.

D’autres acteurs du secteur se mobilisent

De son côté, Qualcomm annonce “Quick Charge 4”. Ce nouveau procédé rechargera un téléphone en seulement cinq minutes et la firme souligne le fait que les smartphones qui seront pourvus de cette technologie pourront gagner jusqu’à cinq heures d’autonomie. De plus, la recharge serait réellement rapide puisque la batterie atteindrait la barre des 50% en seulement 15 minutes.

Quick Charge 4 sera disponible avec Snapdragon 835 dont la sortie est prévue pour le second trimestre de 2017.

Si cette nouveauté n’atteint pas les résultats des supercondensateurs évoqués dans la première moitié de cet article, elle met tout de même en lumière l’évolution des batteries de smartphones. D’ailleurs, le dernier smartphone qui met cette volonté d’innover en avant est le One Plus 3T qui, selon plusieurs testeurs, permet de gagner une journée d’autonomie après trente minutes de charge.