Il existe de nombreuses finalités pour les projets de financement participatif.

Crédit : Difficult Birds Research Group
Crédit : Difficult Birds Research Group

Il y a peu, on évoquait dans nos lignes un projet de crowdfunding qui visait à restaurer une oeuvre d’art. Dans le cas présent, le projet mis en évidence a pour but de sauver une espèce en voie de disparition : la Perruche à ventre orange. Cet oiseau est très proche de l’extinction. Chaque année, les chercheurs constatent un nombre de plus en plus réduit concernant les membres de ce type de perruche. Et il apparaît qu’en 2016, le constat est alarmant. “C’est toujours comme une loterie, il est impossible de prédire qui va survivre” a expliqué Dejan Stojanovic, un biologiste, lors d’une interview pour Mashable.

C’est pourquoi les chercheurs du “Difficult Birds Research Group” en Australie ont lancé un projet sur une plateforme de financement participatif.

D’ailleurs, l’opération devenait urgente en regard des derniers chiffres : en 2016, seulement trois femelles et onze mâles sont revenus de leur migration.

Notons que ce crowdfunding ne constitue pas le premier pas effectué pour tenter de sauver l’espèce mais les essais précédents n’ont pas porté leurs fruits. La faute au laps de temps très court pendant lequel les chercheurs peuvent intervenir : la période de reproduction de quelques semaines. D’où l’idée de créer un projet misant sur le financement participatif : “Toutes les formes traditionnelles de financement prennent trop de temps”.

Concrètement, le projet a pour but d’aider les perruches en intervenant durant le processus de reproduction. Comment ? En fournissant des abris pour ces oiseaux et en veillant à leur bien-être quotidiennement.

Si vous désirez soutenir le projet, cliquez ici.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aimerais aider à la préservation de ces petits perroquets mais après avoir cliqué sur “ici”, je suis arrivée sur un site en anglais.
    Est-il possible de connaitre la traduction ? Est-il possible de leur envoyer de l’argent via Paypal ?
    Merci de votre réponse.

Comments are closed.