Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont réussi leur campagne de financement participatif.

gauguin

Restaurer une oeuvre de Paul Gauguin. C’était l’objectif d’une campagne de crowdfunding lancée le 12 octobre par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Et c’est mission accomplie puisque les dons s’élèvent à 22.500€. Qui plus est, il aura fallu moins de trois semaines pour atteindre ce montant.

Il s’agit d’une première en Belgique. En effet, pour la première fois, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique passaient par le financement participatif. La restauration du tableau “Le portrait de Suzanne Bambridge” va donc pouvoir commencer. Cette huile sur toile avait été endommagée par les nombreux voyages et des stockages non adaptés à une telle oeuvre. Un travail de restauration était donc nécessaire afin de préserver la pièce. Surtout que l’oeuvre en question se dégradait encore et qu’il fallait donc agir au plus vite.

Une analyse scientifique poussée a permis de savoir quels étaient les points les plus importants à restaurer. Il ne restait plus qu’à trouver les fonds et c’est désormais chose faite. Michel Draguet, le Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique fait part de sa satisfaction quant au succès de l’opération : ” Nous nous réjouissons que le public ait répondu aussi positivement à l’appel des Musées. Au-delà de l’apport financier, nous avons surtout été touchés par tous les messages de soutien qui témoignent de la sensibilité du public à voir son patrimoine conservé et restauré. » 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.