De passage sur le plateau de la conférence Code, Sundar Pichai, le patron de Google, a lâché une petite bombe en annonçant que les smartphones Nexus n’embarqueraient plus une version épurée du système d’exploitation de Google.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

En perte de vitesse, les smartphones Nexus devraient bientôt subir un gros lifting, si l’on en croit les promesses de Sundar Pichai, CEO de Google.

Si l’on savait déjà que Google comptait s’impliquer davantage dans la conception des produits Nexus, on ignorait en revanche que le géant du Web allait également revoir la partie logicielle.

A l’heure actuelle, les smartphones Nexus présentent deux atouts de taille par rapport aux autres smartphones Android vendus dans le commerce. Il y a tout d’abord cette faculté unique à accueillir rapidement les mises à jour. Et puis, bien sûr, il y a ce concept de personnalisation qui permet aux utilisateurs de partir d’une feuille blanche avec une version épurée d’Android qu’ils peuvent personnaliser en y ajoutant applications, widgets et surcouches logicielles.

Visiblement, ce dernier argument n’est plus aussi vendeur qu’il ne l’était par le passé pour Google, qui aurait décidé de revoir sa stratégie en personnalisant davantage l’interface des smartphones Nexus avec une légère surcouche qui pourrait ajouter plusieurs fonctionnalités. Pour l’heure, peu de détails ont filtré sur la stratégie du groupe américain et sur les nouveautés apportées par cette « surcouche ». Nul doute cependant que l’annonce d’un tel changement aura de quoi susciter quelques doutes auprès des plus fervents supporters de la gamme Nexus…