IBM va créer un centre de recherche sur Watson et la santé à Milan

Le groupe informatique américain IBM va investir 150 millions de dollars (135 millions d’euros) dans un centre de recherche à Milan centré sur les applications de son système d’intelligence artificielle Watson dans le domaine de la santé, a-t-il annoncé jeudi.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

IBM précise dans son communiqué que c’est le premier centre de ce type qu’il ouvre en Europe, et qu’il s’inscrit dans le cadre d’une initiative du gouvernement italien pour établir à Milan “un hub international pour faire des avancées sur la génomique, l’analyse de la masse de données numériques (big data), le vieillissement et la nutrition”.

IBM explique que ses scientifiques et ses ingénieurs collaboreront avec diverses organisations à travers l’Europe avec l’objectif de créer de nouveaux services en ligne combinant intelligence artificielle et santé.

Watson, à l’origine un super-ordinateur qui s’était fait connaître aux Etats-Unis en gagnant le jeu télévisé “Jeopardy”, est aujourd’hui un système logiciel en ligne (dans le “cloud”) capable d’analyser en quelques secondes des quantités massives de données. IBM le met beaucoup en avant et c’est un élément central de la tentative actuelle du groupe plus que centenaire pour se moderniser.

Watson a déjà des applications commerciales dans divers domaines, mais IBM insiste beaucoup sur celles dans la santé, avec une division spécifique créée l’an dernier, Watson Health, et plusieurs acquisitions récentes comme Merge Healthcare (imagerie médicale) ou Truven Health Analytics (analyse de données).

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.