A l’occasion de la journée de la sécurité sur internet, Google introduit une fonction dans sa messagerie permettant de détecter d’éventuelles brèches.

gmail-security-encrypted

Depuis plusieurs années, Gmail propose automatiquement de chiffrer l’ensemble des messages envoyées, sous n’importe quelle plateforme, à l’aide du protocole TLS (anciennement SSL). Ce choix autorise l’authentification du serveur émetteur et la sécurisation au maximum du transport des données, classant les missives expédiées comme sûres.

Cependant, ce type dialogue exige deux clients compatibles. Or, la boîte de réception est régulièrement fournie en messages non chiffrés et de source douteuse. Désormais, Google indiquera par le biais d’une icône adéquate un éventuel problème concernant la sécurité.

L’initiative intervient dans une campagne plus large via laquelle le géant américain offre 2 Go d’espace cloud à ceux qui vérifient les paramètres de leur compte Google. Quelques conseils ont également été distribués aux utilisateurs d’Android afin qu’ils n’exploitent des applications qu’au travers du kiosque Google Play, qu’ils fixent une méthode de blocage, qu’ils chiffrent leur appareil et qu’ils gèrent régulièrement les autorisations des logiciels installés.