Depuis plusieurs mois, la console de Microsoft s’ouvre à la rétrocompatibilité en accueillant des titres qui ont fait les beaux jours de l’ère Xbox 360. Dernière recrue en date : Red Dead Redemption, un jeu sorti en 2010 et développé par le studio à l’origine des GTA.

® Microsoft / Xbox
® Microsoft / Xbox

Edit : il semblerait que Microsoft ait retiré la possibilité de télécharger Red Dead Redemption sur le store de la One. La procédure n’était apparemment pas encore assez “officielle” et les joueurs auraient profité d’une erreur provenant des équipes de chez Microsoft , qui procédaient à des tests. Le jeu se serait retrouvé sur le store malgré leur volonté. Larry Hryb, directeur de la programmation chez MS s’exprime sur cette fuite :

“Microsoft teste tous les jeux Xbox 360 avec notre émulateur afin de nous assurer de la qualité de l’expérience sur une variété de titres. En raison d’une erreur, certains jeux actuellement en phase de test ont été rendus disponibles accidentellement. Nous avons depuis retiré l’accès à ces jeux et nous vous présentons nos excuses pour la confusion que cette erreur a pu causer. Nous aurons prochainement davantage d’informations au sujet de sorties à venir.”  

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », il semble que Microsoft veuille transcrire mot pour mot le célèbre adage. Depuis le 12 novembre dernier, l’éditeur a ouvert son programme de rétrocompatibilité pour la One. C’est-à-dire que la machine est capable de lire les jeux de l’ère 360 au format DVD, mais également au format dématérialisé avec les titres proposés sur la plateforme digitale XBLA (Xbox Live Arcade).

Une liste d’une centaine de titres est déjà parue et des dizaines d’autres sont encore attendus ou ont fuités, comme Tekken Tag Tournament 2, Halo Wars, Castlevania : Symphony of the Night, Left 4 Dead et Alan Wake’s American Nightmare. Certains d’entre eux sont particulièrement attendus, comme les jeux de la licence Halo ou Gears of War par exemple. Les jeux arrivent au compte-goutte mais Microsoft tente d’étoffer son catalogue au maximum pour attirer le plus de monde possible.

 

® Microsoft / Xbox
® Microsoft / Xbox

A l’heure ou Sony distance de plus en plus la One , Microsoft tente de mettre toutes les chances de son côté en titillant la fibre nostalgique de son public gamer.

 


Yassine Mazouni (St.)