Comment remplacer un clavier Azerty par un clavier Bépo sur votre smartphone

On en parle depuis quelques jours, le ministère français de la Culture et de la Communication envisagerait de remplacer le clavier AZERTY par un nouveau clavier plus adapté à la langue française. Mais les spécialistes le rappellent, il existe déjà un clavier qui permet de dactylographier un texte dans la langue de Molière : le Bépo.

bepo

Reprenant une configuration de touches radicalement différente de celle du clavier AZERTY, le Bépo a été conçu pour faciliter la saisie du français et plus particulièrement des signes spécifiques à la langue française. S’il n’est pas évident de mettre la main sur un clavier Bépo pour ordinateur, installer un clavier Bépo sur son smartphone Android ne prend pas plus d’une minute. Il s’agit donc de la solution idéale pour tester cette configuration de clavier avant de l’adopter également sur son ordinateur…

Outre Swiftkey, qui propose une appli gratuite entièrement paramétrable qui permet notamment de tester le format Bépo – à condition de souscrire à l’offre payante -, plusieurs applications permettent d’installer un clavier Bépo sur son smartphone sans devoir sortir le portefeuille. C’est le cas notamment d’AnySoftKeyboard, un logiciel gratuit que vous retrouverez sur le Play Store, et auquel on peut joindre un pack d’extension – gratuit lui aussi – à récupérer à cette adresse. Une fois l’application et son extension installées, il suffit de configurer le clavier AnySoftKeyboard comme le clavier par défaut du smartphone pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle autre application.

En théorie, le clavier Bépo est censé simplifier la rédaction de messages en français, mais il nécessite un temps d’adaptation d’environ une semaine selon les utilisateurs qui ont fait le choix d’y passer.