La “voiture parlante” de Toyota présentée au salon de Tokyo

Au prochain salon de l’automobile de Tokyo, Toyota compte bien montrer pourquoi la voiture communicante va transformer notre mobilité, en la rendant plus propre et plus sûre.

toyota

Le Smart Mobility City 2015, événement programmé pendant le Tokyo Motor Show, explore les liens entre l’automobile, les gens et la société, et en particulier le rôle de la mobilité dans la ville de demain. Le constructeur japonais Toyota compte y démontrer les progrès qu’il a effectués dans ce domaine grâce à son Intelligent Transportation System (ITS), un système de transport intelligent permettant aux voitures de communiquer les unes avec les autres ainsi qu’avec les éléments de l’infrastructure urbaine, par exemple avec les feux de circulation.

La voiture connectée est un domaine dans lequel tous les constructeurs sont en train de développer des solutions, mais Toyota cherche à prendre un avantage décisif avant tout le monde. Fin 2015, le constructeur commercialisera deux modèles au Japon – la Crown et la Prius – intégrant cette technologie, et la marque veut proposer l’ITS aux clients européens et américains dès 2017.

Une voiture équipée de radars, de capteurs et de caméras est déjà capable de rester automatiquement dans sa file, d’adapter sa vitesse à celle du véhicule qui la précède ou même de freiner d’elle-même si un piéton traverse la rue sans regarder. C’est ce que permettent les équipements de sécurité embarquée dernier cri disponibles chez Mercedes, Audi, BMW et plus récemment Tesla.

Mais aucune caméra, aussi intelligente soit-elle, ne peut deviner ce qui se présente après un virage ou à l’approche d’un carrefour à faible visibilité, d’où l’intérêt de la communication entre les voitures. Si elles peuvent se “parler” afin de s’informer mutuellement de leur position, le conducteur n’a alors même plus besoin de projeter son regard au-delà du virage.

C’est toute l’idée de la communication inter-véhicule et des technologies de communication entre véhicule et infrastructure. Lors du Smart Mobility City, une Prius spécialement équipée montrera comment ces technologies pourront à terme faciliter en les rendant plus sûres et plus intuitives certaines manœuvres délicates : aborder un carrefour, s’insérer dans le trafic ou maintenir ses distances de sécurité.

Rien qu’au Japon, 40% des accidents de circulation sont provoqués par des fautes d’inattention du conducteur, qui n’a pas vu une voiture arriver ou un piéton traverser.

Ce système peut également apporter une aide précieuse aux autorités dans la gestion du réseau routier. Savoir en temps réel le nombre de véhicules empruntant une portion d’autoroute permet ainsi de mieux prévoir les risques d’embouteillage. Quant aux conducteurs, ils pourront économiser plus de carburant en sachant si le prochain feu est sur le point de passer ou non au rouge.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.