Les enfants utilisent de plus en plus les appareils mobiles pour leurs parties de jeux vidéos, délaissant consoles et ordinateurs, selon un rapport publié mercredi par la société NPD Group.

Les enfants séduits par les mobiles pour leurs parties de jeux vidéos © Twin Design/shutterstock.com
Les enfants séduits par les mobiles pour leurs parties de jeux vidéos
© Twin Design/shutterstock.com

Plus de six enfants sur dix (63%) -âgés de 2 à 17 ans- jouent aux jeux vidéos avec des appareils mobiles comme des smartphones, alors que la part de ceux se servant d’ordinateurs s’est réduite de plus de 20% au cours des deux dernières années pour tomber à 45%, a indiqué NPD, dans un rapport sur les enfants et le jeu.

“L’évolution la plus importante et la plus surprenante dans l’écosystème du jeu en 2015 est la désaffection des jeunes à l’égard des ordinateurs”, a commenté Liam Callahan, analyste de NPD.

“Par le passé, l’ordinateur était considéré comme le point d’entrée pour le jeu vidéo pour la plupart des enfants, mais le jeu a changé maintenant que le mobile est entré sur ce segment”, a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette évolution s’explique probablement par le fait que les familles se servent de plus en plus de smartphones et de tablettes pour effectuer des tâches qui étaient autrefois réalisées sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Donc les enfants se sont adaptés aux nouveaux moyens de jouer.

La baisse de l’utilisation de la console est néanmoins moins marquée que celle des ordinateurs, et les consoles de jeu restent encore très populaires chez les 9-11 ans.

Reste que les récentes consoles de nouvelle génération ont suscité un regain d’affection chez les jeunes joueurs, qui pourrait enfler davantage avec la prochaine sortie de jeux très populaires.

AFP