Véritable phénomène, HearthStone est parvenu à s’imposer comme l’un des jeux les plus populaires du moment sur mobiles de par sa gratuité bien sûr mais aussi ses mécaniques de jeu bien huilées. Avec Le Grand Tournoi, Blizzard donne un nouveau souffle à son jeu de cartes en introduisant toute une série de nouvelles mécaniques de jeu.

thegrand

Depuis quelques semaines, les joueurs d’HeartStone peuvent se procurer de nouveaux paquets de cartes pour compléter leurs decks grâce à l’extension du Grand Tournoi. Mais au-delà des 132 nouvelles cartes que l’extension introduit, Le Grand Tournoi est avant tout l’occasion pour Blizzard d’introduire de nouvelles mécaniques de jeu qui permettront aux joueurs d’imaginer de nouveaux combos dévastateurs…

Le pouvoir des héros renforcé

Principale nouveauté de cette extension, l’Exaltation est une nouvelle propriété de certaines cartes qui déclenche une réaction spécifique lorsque vous utilisez le pouvoir de votre héro. L’idée ici n’est pas tant de tirer parti de ces petits bonus d’attaque mais davantage de déclencher des combos dévastateurs en replaçant le pouvoir du joueur au coeur de sa stratégie. Au fil des parties, vous découvrirez ainsi que l’exaltation ne se contente pas de renforcer certaines cartes mais permet aussi d’invoquer des Minions voire de renforcer le pouvoir du héros. Certaines cartes permettent par ailleurs d’utiliser le pouvoir de son héros plusieurs fois durant un même tour, voire le renforcent jusqu’à la fin de la partie.

La joute, une nouvelle manière de renforcer certaines unités

Avec Le Grand Tournoi, Blizzard introduit également une nouvelle caractéristique propre à certaines cartes. Les cartes dotées de la caractéristique “Joute” enclenchent en effet une pioche automatique d’une carte du deck des deux joueurs, lesquelles sont ensuite mises côte à côte pour être comparées. Si le joueur qui a placé la carte dotée du pouvoir “Joute” sur la table a pioché une carte d’une valeur supérieure à celle de son adversaire, sa carte gagne alors des points d’attaque, de vie ou certaines caractéristiques comme Provocation ou Bouclier Divin. De quoi ajouter un peu de piment aux parties, même s’il est vrai que cette nouvelle fonctionnalité reste pour le moment sous-exploitée et ne devrait pas vraiment faire pencher la balance en faveur de l’un des deux adversaires… Avec certains sorts néanmoins, les effets peuvent faire basculer la partie en faveur de l’un des deux joueurs, comme avec la carte de soin du Chaman, qui lui redonnera jusqu’à 14 points de vie lorsqu’elle remporte la joute.

grand

Le Chaman et le Prêtre à l’honneur

Le principal intérêt du Grand Tournoi restera néanmoins l’ajout de certaines cartes qui apportent un véritable plus à certaines classes comme le Chaman qui se retrouve renforcé grâce au Golem Totémique, une carte très puissante (3/4) que l’on retrouvera dès le tour 2, ou le Rohart Totémique, une créature de niveau 3 qui invoque un totem aléatoire aussitôt qu’elle est placée sur la table de jeu.

L’autre grand gagnant est sans nul doute le Prêtre, qui se voit renforcé avec une carte de Soins Rapides, qui rajoute 5 PV et ne coûte qu’un crystal de mana, une carte Convertir qui permet de copier un serviteur adverse (coût de 2 mana) et surtout quelques ajouts intéressants pour le Dragon Deck avec notamment l’Agent du Repos du ver (2 mana) et plusieurs nouveaux dragons qui serviront à protéger le joueur le temps que les plus grosses cartes arrivent.

Si chaque classe a droit à ses nouveautés, Le Grand Tournoi est avant tout l’occasion pour Blizzard de rééquilibrer un peu le jeu après deux extensions qui mettaient un peu trop en avant les decks de rush et certaines classes comme le Mage, que l’on avait tendance à rencontrer beaucoup trop souvent…

grand2

Comment obtenir les nouvelles cartes?

Comme toujours, vous pourrez vous procurer les cartes de la nouvelle extension en achetant différents paquets dans la boutique du jeu ou en utilisant la monnaie virtuelle acquise au fil des joueurs en réalisant les quêtes quotidiennes. Vu le nombre important de nouvelles cartes, les collecter toutes devrait néanmoins vous demander un certain temps. Notons par ailleurs que si vous débutez, mieux vaut opter pour le deck “standard”, qui vous donnera les cartes de jeu les plus utiles pour débuter dans l’univers d’HearthStone.