Prudence si vous songiez à installer la nouvelle application de Google sur votre smartphone. Si celle-ci est une franche réussite, il semblerait que les utilisateurs désireux de s’en défaire aient bien du mal à se séparer du logiciel…

© AFP
© AFP

Introduit il y a quelques semaines, Google Photos est un nouvel outil déjà très populaire sur Android et iPhone. Mais selon le Nashville Business Journal, l’application de Google violerait la vie privée des utilisateurs en continuant à sauvegarder les photos prises avec le smartphone même une fois désinstallée du smartphone.

Le journaliste qui a découvert le pot aux roses par hasard n’est pas tendre avec le service de Google. Selon lui, même une fois l’appli désinstallée, et les photos supprimées de son smartphone, Google Photos continue à sauvegarder des copies de chaque photo prise avec le smartphone de l’utilisateur.

Si cette caractéristique aurait pu être liée à un simple bug, le journaliste explique que Google a consciemment mis en place cette méthodologie, puisque les utilisateurs du service devront accéder aux paramètres de leur smartphone et désactiver la fonction de backup automatique de Google Photo pour mettre un terme à la mascarade.

Etrangement, le groupe informatique a confirmé que la méthodologie employée par le journaliste du Nashville Busines Journal était la bonne, confirmant ainsi que le groupe avait agi délibérément.