Voo prépare la télévision numérique sans décodeur

A l’instar de Telenet, l’opérateur wallon va bientôt introduire un module CI+ à insérer directement dans le téléviseur afin d’outrepasser tout boîtier superflu.

voo-carteci

Des membres du forum ADSL-BC ont découvert cette semaine sur le site de Voo un document d’une vingtaine de pages expliquant la procédure à suivre pour utiliser un nouveau produit qui n’a pas encore été annoncé. Il s’agit d’une carte à puce à glisser dans la fente des écrans compatibles, dotés d’un tuner DVB-C, pour capter les canaux numériques sans exploiter un décodeur. Cinq marques sont supportées: Sony, Samsung, LG, Philips et Panasonic.

Les détails commerciaux ne sont pas encore connus. Le module sera assurément diffusé à moins de 100 euros et devrait être prêt pour la rentrée.

Cette solution est idéale pour les clients qui disposent de nombreux téléviseurs sur un même raccordement ou qui ne souhaitent pas profiter des fonctions du « Voocorder » ou du dernier « évasion ». Selon le mode d’emploi en fuite, les enregistrements seront tout de même autorisés sur les appareils correctement équipés.

Voomotion modernisé

D’autres nouveautés verront également le jour dans les mois qui viennent chez Voo. Selon SeaChange, le fournisseur logiciel du service multi-écrans Voomotion, il sera bientôt possible de débuter, via le décodeur « évasion », la lecture d’une vidéo sur le serveur VOD de l’opérateur, de l’interrompre et de la reprendre à l’endroit de l’arrêt sur un autre appareil comme un smartphone ou une tablette. Et vice-versa.

Le contrôle à distance des enregistrements sera, lui aussi, prochainement introduit au sein d’une application mobile avant la fin de l’année.