Copenhagen Economics a présenté cette semaine un rapport très intéressant sur l’apport économique qu’a représenté le Data Center de Google dans la région de Mons. Selon l’étude, la construction des infrastructures aurait employé environ 1 500 personnes et représenterait une contribution totale de près de 900 millions d’euros à l’économie belge.

© DR
© DR

L’infrastructure, dont la construction a débuté en 2007, est désormais 100% opérationnelle. Et selon une étude de Copenhagen Economics, l’arrivée de Google en Belgique se fait déjà ressentir au niveau de l’emploi puisque plus de 1500 personnes auraient été employées durant la construction des bâtiments. Selon l’institut de consultance économique, l’investissement de Google aurait eu un impact de plus de 100 millions d’euros par an, soit environ 900 millions d’euros de contributions à l’économie belge au cours de ces 9 dernières années.

“La révolution numérique représente une série de nouvelles opportunités et sera dans les prochaines années un des principaux moteurs de croissance, d’emplois et de bien-être” a déclaré Alexander De Croo, vice-Premier ministre belge et ministre fédéral de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste. “La présence et le développement continu du centre de données de Google en Belgique ainsi que les résultats de l’étude de Copenhagen Economics démontrent que notre pays doit continuer à saisir et favoriser autant que faire se peut de nouvelles opportunités de ce genre.”

Elio Di Rupo, bourgmestre de la ville de Mons, s’est pour sa part réjoui de l’inauguration, précisant que l’arrivée de Google dans la région avait contribué à “écrire une nouvelle page importante dans l’histoire de sa reconversion.”