L’équipementier indique que la qualité des réseaux fixe et mobile permet d’atteindre un débit moyen de téléchargement largement supérieur à la moyenne mondiale.

ipv6-be-201412
IPv6: Nos autoroutes de l’information font briller notre pays…

Le Global Cloud Index de Cisco, dont l’objectif est d’analyser les performances des infrastructures web du monde, range la Belgique parmi les élites du très haut débit. Si la moyenne générale s’établit à 6,3 et 2,6 Mbps en réception et en envoi de données, le Royaume parvient respectivement à 14 et 5 Mbps. L’internet fixe atteint les 24 Mbps en téléchargement pour une moyenne mondiale de 17,3 Mbps. Seul bémol: l’envoi sur le câble ou le DSL plafonne à 3,5 Mbps alors qu’il arrive généralement à 8,8 Mbps.

Cette excellente performance est d’autant plus remarquable que les statistiques ont évolué positivement de 417% par rapport à l’année dernière.

Dans le monde, Cisco estime que 79 pays sont prêts pour l’internet fixe de pointe et 52 d’entre eux pour l’internet mobile. La Belgique en fait, bien entendu, partie avec une autre particularité: la première place du classement dans le déploiement de l’IPv6.