Loin de se reposer sur ses lauriers, le Royaume atteint un taux de connexions de plus de 29% via l’adressage du futur, bien au-delà des autres bons élèves qui peinent à dépasser les 10%.

ipv6-be-201412
Nos autoroutes de l’information font briller notre pays…

La Belgique montre l’exemple dans le déploiement de l’IPv6 avec une performance incroyable: selon des mesures effectuées par Google, un peu moins d’un tiers des machines téléchargeant du contenu sur le web le font avec une adresse de prochaine génération. L’association Internet Society, qui défend les intérêts des fournisseurs d’accès, estime que cet exploit s’explique par les bonnes performances de Telenet et de Voo dont, respectivement, 39,7% et 38,7% des clients exploitent l’IPv6. Proximus n’atteindrait qu’un taux de 15% mais progresserait à vive allure.

En février, la Belgique franchissait les 10% mais restait talonnée par la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, les Etats-Unis et la France. Le classement a été quelque peu chamboulé par les efforts de nos voisins allemands et luxembourgeois. Ces pays restent toutefois dans une fourchette de 13 à 10%.

La pénurie d’adresses IPv4 s’éloigne sérieusement du plat pays. Une excellente nouvelle en vue d’un arrivage massif de nouveaux dispositifs connectés.