Une lame connectée pour préserver les articulations des patineurs artistiques

Un appareil visant à mesurer la force exercée sur les articulations par les figures de patinage artistiques, du simple croisé au triple axel, pourrait bientôt révolutionner ce sport, mais il est encore au stade de prototype médical.

lame

Le professeur Deborah King de l’Ithaca College, co-auteur de cette étude, a expliqué que des questions se posaient régulièrement sur le rôle que jouaient les formes de patins sur les impacts subis par les sportifs et les blessures qui peuvent en découler. “On ne dispose que de très peu d’informations sur les forces à l’oeuvre pendant les sauts et les autres figures de patinage”, a-t’elle précisé.

Cette étude, menée conjointement par des chercheurs de la Brigham Young University et de l’Ithaca College, pourrait bien changer la donne de ce sport en offrant une manière d’en analyser les mouvements sans pour autant interférer avec la performance des patineurs.

En effet, la lame est dotée d’une jauge de déformation placée à sa base, sous la chaussure, afin de capturer le plus d’impacts possible.

Cette jauge abrite un capteur, appelé Wheatstone bridge, qui mesure les différentes déformations, mais aussi un système de contrôle qui calcule la force exercée par le patineur.

Ce système ne pèse que 142g, n’entravant aucunement la performance du sportif, même lorsqu’il doit réaliser des mouvements très avancés, ont précisé les chercheurs qui doivent encore le parfaire pour optimiser les mesures de force de réception.

Cette étude sur le patinage artistique est parue dans la revue Measurement Science and Technology.

En fin d’été, un projet similaire, appelé RunScribe, a réussi à lever des fonds pour un appareil pouvant capturer une image 3D de la démarche du coureur, évaluant le type de foulées, leur longueur, le temps d’impact et l’angle de pronation afin de prévenir les blessures.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.