Le fabricant d’appareils photos Leica célèbre le 100ème anniversaire de ses premiers prototypes avec une vidéo qui comprend certaines des images les plus emblématiques du XXème siècle. Mais combien d’entre elles ont été prises avec un Leica ?

LEICA

Parmi ses 35 inspirations, on remarque dans la vidéo de deux minutes la présence de “Raising the Flag on Iwo Jima”, derrière Buzz Aldrin qui marche sur la Lune. On note aussi le célèbre portrait de John Lennon et Yoko Ono par Annie Leibovitz, les saisissantes jumelles de Diane Arbus (“Identical Twins”), ainsi que quatre photographies de Henri Cartier-Bresson.

Commandé par la nouvelle galerie Leica de São Paulo et produit par l’agence brésilienne F/Nazca Saatchi & Saatchi, le montage explique que “les images les plus emblématiques de l’histoire, même celles qui n’ont pas été prises avec un Leica, ont été prises à cause d’un Leica.”

Mais la réaction des amateurs de photographie a été mitigée. Certains louent la richesse de cette adaptation alors que d’autres crient à la réappropriation de l’histoire de l’art.

“Leur dernière campagne marketing m’a un peu dégoûté de Leica, en particulier à cause de la façon dont elle déforme les idées derrière les grandes photos“, écrit un professeur de photographie sur SLR Lounge.

“C’est plutôt au modèle Brownie de Kodak que devrait revenir le mérite“, ajoute un autre internaute sur PetaPixel, en référence aux appareils photo bon marché en carton développés par Kodak.

AFP