A partir du premier juillet 2014, les clients Proximus pourront confier leurs communications européennes à une entreprise tierce sans changer de carte SIM.

belgacom-cloud
Le web mobile sera-t-il plus intéressant en Europe ?

Deux options s’offrent aux consommateurs: soit opter pour un ARP (Alternative Roaming Partner) qui prendra en charge  les appels, messages et données mobiles, soit choisir un LBO (Local Break Out) qui ne fournira que le data dans le pays concerné. Si un seul ARP peut être activé, plusieurs LBO sont empilables. Les intéressés devront fournir à l’opérateur alternatif leur numéro de téléphone ainsi que le numéro de la carte SIM. De cette manière, il ne sera plus nécessaire de jongler avec ces cartes pour bénéficier partout des meilleurs prix puisque les tarifs de l’opérateur alternatif entreront en vigueur dès la frontière franchie. C’est ce dernier qui enverra la facture roaming, en lieu et place de Proximus.

Le bémol technique de taille en ce qui concerne les LBO concerne les paramètres de connexion à régler à chaque passage de frontière. Des applications telles que Hello de Proximus peuvent donner un sérieux coup de main. On imagine aisément que les sociétés qui vont se lancer dans le domaine trouveront la parade adéquate.

Belgacom précise par ailleurs qu’elle ne fournira pas ce type de service auprès des consommateurs européens en visite en Belgique. La crainte de froisser un partenaire est bien présente car les revenus du roaming restent très conséquents.

De plus amples détails sont consultables sur le site de Proximus.

On en parle sur le forum

7 Commentaires

  1. Cet article est inutile ! Il met en avant une belle action de la part de Belgacom alors qu’il s’agit d’une obligation légale qui sera d’application également chez Mobistar et Base !

      • Ayant contacté Proximus, il faut signer un contrat avec un opérateur étranger.

        J’ai contacté TIM en Italie. Aucune trace de ARP et LBO. Donc c’est pas gagné, plutôt même mal partit pour Juillet. L’Europe décide quelque chose en dernière minute et les opérateurs ne suivent pas!

        Maintenant les tarifs vont à la baisse a partirent de Juillet (55% moins cher pour le data). Mais quid des forfaits data à l’étranger? 55% moins chers?

  2. Bon c’est bien joli tout ça mais concrètement, les opérateurs “étrangers” proposent-il des offres pour les touristes de passage voulant utiliser cette solution de “Local Break Out”?

    Je pars au mois d’août en France et malgré le passage à la loupe des sites web de chaque opérateur français, aucun renseignement trouvé!

    L’un d’entre vous aurait-il une expérience?

    Si cela est censé être mis en place à l’échelon européen depuis le 1er juillet dernier, j’ai bien peur que le choix d’un opérateur alternatif en “Local Break Out” ne soit pas encore réellement possible… Je me trompe?

Comments are closed.