Pour aider ses membres à s’y retrouver dans ses règles de confidentialité, Facebook innove avec un petit dinosaure qui apparaîtra spontanément pour aider l’utilisateur à adapter ses paramètres en fonction du public avec qui il souhaite partager des photos et des statuts.

dino

Vivement critiqué pour ses règles de confidentialité “trop compliquées”, Facebook a choisi de réagir en mettant à disposition des utilisateurs un compagnon qui apparaîtra spontanément sous la forme de pop-ups pour rappeler à l’utilisateur qu’il s’apprête à partager une photo, un article ou un message avec tout le Web.

Le petit dinosaure ne s’affichera que si l’utilisateur n’a pas touché à ses paramètres de confidentialité depuis un moment – en d’autres termes, s’il ne prête pas attention à la confidentialité. Lorsque l’utilisateur sera sur le point de publier un article, une série de photos ou un statut, un message apparaîtra, rappelant avec qui l’utilisateur s’apprête à partager le contenu.

« Vous n’avez pas changé ces derniers temps les paramètres concernant ceux qui ont accès à vos publications, alors nous voulons nous assurer que vous partagez cette publication avec les bonnes personnes. »

En parallèle, Facebook annonce que la photo de couverture pourra désormais rester dans votre cercle d’amis. Pour peu que vous preniez la peine de paramétrer votre compte, seule votre photo de profil restera publique. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui attendaient depuis longtemps davantage d’options de customisation pour leur compte…

On en parle sur le forum.