Google ouvre sa Chromecast: faut-il s’en procurer une en Belgique ?

Le petit boîtier accessible qui rend tous les téléviseurs HDMI réellement connectés peut désormais recevoir du contenu de toutes les applications, pourvu que la fonction soit développée.

chromecast-belgium
Chromecast: discret mais redoutablement efficace !

Le kit de développement des Google Play Services 4.2 est finalement disponible, ce qui signifie, comme annoncé, que les programmeurs disposent des outils nécessaires pour inclure une fonction d’envoi de fichiers multimédia ou d’informations vers les écrans branchés à une Chromecast. Les logiciels Android ou iOS en résultant afficheront une petite icône spécifique et pourront dialoguer avec ce serveur de poche.

Malgré une compatibilité intéressante avec YouTube et Play Musique et un prix défiant toute concurrence (en dessous des 40 euros sur certains magasins actifs chez Amazon, par exemple), l’intérêt d’obtenir un tel accessoire en Belgique est furieusement limité. D’autant plus qu’il n’est pas officiellement en vente chez nous. Mais l’ouverture aux développeurs peut radicalement changer le nombre de services fournis.

Nous testons depuis quelques jours le dispositif est le moins que l’on puisse écrire est qu’il s’agit effectivement d’un service terriblement efficace, très addictif. Bien entendu, il aurait été amusant que les fournisseurs belges de contenu songent doucement à se pencher sur une offre de vidéo compatible. Via son compte Twitter, la RTBF a réagi par la négative.

Assurément, la Chromecast connaît un succès sans précédent sur le marché américain mais pourrait tout autant décoller en Europe si elle débute sa carrière commerciale chez nous. En attendant, et pour célébrer la fête des amoureux, Google a doucement glissé une nouvelle animation de lecture audio. Appréciera qui pourra.

chromecast-valentine
Tellement inutile et donc impérativement indispensable !

La Chromecast reste un outil intéressant et bon nombre d’astuces sont distillées sur la toile pour pousser du contenu local ou jouer des vidéos du web via un onglet du navigateur Chrome. L’achat n’est donc pas inutile, surtout auprès des aficionados de YouTube et de ses playlists. Pour d’autres, l’accessoire risque de prendre rapidement la poussière. A moins que les éditeurs belges et/ou francophones s’y mettent…

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.