Google a enfin dévoilé le SDK permettant d’envoyer du contenu des smartphones, tablettes et du navigateur Chrome vers les télévisions équipées d’un Chromecast.

chromecast-devs
Un sigle qui risque de devenir populaire!

Deux mises à jour accompagnent le lancement du kit de développement: les Google Play Services passent à la version 4.2 avec le support de ce fameux SDK Chromecast et, accessoirement, la confirmation de l’interface de dialogue avec Google Drive. La seconde concerne, bien entendu, les dispositifs de connexion HDMI branchés aux téléviseurs. Désormais, ils accepteront des médias et des pages web de n’importe quelle application Android ou iOS.

Les développeurs peuvent dès à présent se ruer sur le Google Cast SDK afin d’ajouter le petit symbole d’envoi de contenu vers le petit écran. Le contenu HTML5 peut être poussé sur un lecteur personnalisé tandis que plusieurs protocoles de streaming sont supportés comme le MPEG-DASH, le HLS et le Microsoft Smooth Streaming.

La mise à jour des smartphones Android se déroule cette semaine, ce qui signifie clairement que des applications compatibles peuvent apparaître très rapidement. Cependant, il est bon de rappeler que le Chromecast n’est pas officiellement en vente en Belgique et que le nombre de services restent limités. L’ouverture de la technologie au public peut changer la donne, ce qui ouvre l’espoir d’une possibilité de commercialisation chez nous.

On en parle sur le forum