Si cette édition 2014 du CES a été plutôt chargée en annonces, les géants de l’électronique se sont globalement contenté de très peu au niveau du portfolio de produits. Petit tour d’horizon des 10 produits à retenir de cette édition 2014.

#1 Le téléviseur flexible de Samsung

© The Verge
© The Verge

Après l’écran incurvé, Samsung intègre à ses téléviseurs haut de gamme une nouvelle caractéristique déjà très attendue. Son nouveau téléviseur UHD dispose en effet d’une très grande flexibilité qui permet à l’utilisateur d’ajuster l’angle de vue pour améliorer la lisibilité. En pressant sur un seul bouton, l’utilisateur peut ajuster automatiquement l’angle de l’écran, qui se remet en place une fois le téléviseur éteint. Pour l’heure, pas encore de date de lancement en Belgique ni de prix de vente. Selon Samsung cependant, le produit devrait être lancé courant 2014.

#2 Les lunettes à réalité augmentée d’Epson

epson3

Epson, qui nous avait habitué à des produits plus classiques, comme des scanners, imprimantes et vidéoprojecteurs, présentait cette année une poignée de nouveaux accessoires high-tech au CES, dont des lunettes connectées tournant sous Android.

Le Moverio, c’est son nom, tourne sous Android 4.0 et se différencie de son principal concurrent au niveau de sa conception. Contrairement aux Google Glass, les lunettes à réalité augmentée d’Epson comprennent deux écrans, qui se placent juste en face des yeux de l’utilisateur et permettent de visualiser plus facilement du contenu. Les deux écrans, transparents, devraient permettre notamment de regarder un film ou une vidéo où que l’on se trouve. Bien sûr, les lunettes d’Epson ne se limiteront pas à cette fonctionnalité puisque l’appareil intègre un appareil photo, un gyroscope et un GPS. Malheureusement, les détails sur son mode de fonctionnement restent peu nombreux, et il faudra sans doute attendre quelques jours encore pour en apprendre davantage sur le produit qui sera commercialisé courant 2014 au prix de 700$.

#3 Les verres antibactériens de Corning

bac

S’il n’est encore intégré à aucun Smartphone, le nouveau verre antibactérien de Corning pourrait vite se généraliser. Déjà utilisé par la majorité des fabricants, le verre ultra résistant Gorilla Glass intègre une nouvelle fonctionnalité qui devrait beaucoup plaire aux plus maniaques. Intégrant des agents antibactériens, le verre permet de protéger son Smartphone des microbes et bactéries grâce à l’utilisation de particules d’argent.

Selon Corning, le procédé permet de protéger à vie l’écran de son Smartphone, et peut également être appliqué à d’autres catégories de produits. Outre les tablettes et Smartphones, on pense bien sûr aux mobiliers et aux appareils médicaux, qui pourraient utiliser la méthode de Corning à bon escient.

#4 La smartwatch en acier de Pebble

peb

Véritable phénomène en 2013, la montre connectée Pebble faisait son grand retour à l’occasion du CES. La petite startup à l’origine du projet présentait cette semaine une nouvelle déclinaison de sa montre connectée, disposant cette fois d’un cadran en acier.

Plus chic, ce modèle dispose de caractéristiques techniques scrupuleusement identiques à celles de la montre d’origine, à l’exception de la mémoire RAM qui passe de 4 à 8 Mo.

Prévue pour le 28 janvier prochain, la Pebble métallique sera vendue outre-Atlantique au prix de 250$.

#5 Les tablettes Android “Pro” de Samsung

pro

Bien décidé à imposer Android aux entreprises, le géant coréen Samsung a présenté une nouvelle gamme de tablettes sous Android qui disposent d’une toute nouvelle interface pro inspirée de Windows 8 et qui disposent de performances de haute volée pour permettre aux professionnels de surfer toute en consultant leurs emails et en utilisant un logiciel de traitement de texte 100% compatible avec Office.

Pour en savoir plus, direction ce lien.

#6 La brosse à dents connectée

© DR
© DR

Parmi les gadgets qui ont fait sensation au CES cette année, une brosse à dents connectée de la startup française Kolibree, qui ambitionne de révolutionner la manière dont on se brosse les dents…

Unique en son genre, la brosse à dents Kolibree se connecte en Bluetooth au smartphone et communique de nombreuses statistiques très intéressants sur le brossage de dents, allant de la quantité de tartre enlevée, au temps de brossage, en passant par les zones les mieux nettoyées et celles qui méritent plus d’attention. Un objet connecté qui devrait permettre de mieux contrôler le brossage de ses dents pour éviter les carries et les visites trop régulières chez le médecin.

Actuellement au stade de prototype, la brosse à dents devrait devenir une réalité courant 2014. La startup française prévoit sa commercialisation d’ici la fin de l’année, à un tarif qui n’a pas encore été communiqué.

#7 La nouvelle interface des Smart TV de LG

web

Pour tenter de redonner un peu d’énergie à un secteur en crise, le fabricant coréen LG tente de se démarquer de ses concurrents en proposant des téléviseurs utilisant un nouveau système d’exploitation. Nouveau? Pas tout à fait, puisqu’il s’agit de WebOS, un système d’exploitation qu’on croyait presque enterré, qui renait de ses cendres, tel un phoenix. En 2014, 70% des Smart TV vendues par LG devraient intégrer WebOS.

Le système d’exploitation devrait présenter la caractéristique de permettre une navigation simplifiée entre les différents menus, et rendre l’expérience Smart TV plus accessible. Un parti pris intéressant, à l’heure où la majorité des fabricants de téléviseurs proposent justement des menus surchargés.

“L’équipe de conception de webOS, située dans le laboratoire de LG de la Silicon Valley, a créé le menu Today unique comme un service de recommandation de service tout-en-un qui propose des émissions populaires, les programmes manqués, ainsi que des films. Située horizontalement au centre de l’écran, la barre Today peut également être parcourue de bas en haut via la roulette de la Magic Remote pour dévoiler davantage d’options intéressantes.”

Parmi les autres annonces intéressantes du fabricant : la possibilité d’installer des applis sur son téléviseur et la collaboration entre LG et Netflix, qui devrait permettre aux possesseurs de téléviseurs UHD de bénéficier de programmes 4K.

#8 La nouvelle action CAM de Sony

sonycam

Cette Action Cam HDR-AS100VR étanche aux éclaboussures pèse moins de 100g avec sa batterie. Avec ses nombreux accessoires compatibles, elle peut se fixer aussi bien sur un casque que sur un vélo ou un skateboard.

Elle permet de filmer en Full HD (1920×1.080 pixels) et propose même un mode d’enregistrement jusqu’à 240 images par seconde. La caméra dispose également d’un nouveau stabilisateur d’image spécialement conçu pour prévenir les vibrations mécaniques. Son logiciel Playmemories Home intègre quant à lui les données GPS et permet de simplifier le montage vidéo de séquences captées via différentes caméras.

L’Action Cam HDR-AS100VR de Sony sera commercialisée à partir de 399 euros en avril 2014 mais peut d’ores et déjà être commandée via le site officiel de la marque.

Elle est livrée avec une montre télécommande waterproof (RM-LVR1) capable de contrôler à distance jusqu’à cinq Action Cam en simultanée : démarrage et arrêt des enregistrements, visionnage des plans, accès aux paramètres, etc. Compatible WiFi et NFC, l’Action Cam HDR-AS100VR se pilote aussi depuis un smartphone.

#9 Le système audio multiroom de Samsung

multi

Sonos pourrait avoir trouvé un nouveau concurrent de taille à Las Vegas. Ce matin, Samsung présentait son nouveau système multiroom, qui permet aux utilisateurs de lancer l’écoute d’une playlist dans n’importe quelle pièce de la maison depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.

« Avec le Wireless Audio Multiroom System, Samsung permet d’équiper chaque espace de la maison d’un son de qualité supérieure », explique Robin Ceulemans, Product Manager Audio chez Samsung Electronics Belgique. « En 2014, la technologie sans fil Multiroom sera appliquée aux haut-parleurs Wireless Audio Multiroom, à notre barre de son phare, ainsi qu’à nos solutions de lecteur Blu-ray et home cinéma. »

Au programme des réjouissances, pas moins de trois nouveaux produits.

Les haut-parleurs M5 et M7 Wireless Audio Multiroom peuvent être positionnés verticalement ou horizontalement et communiquent entre elles grâce au système multiroom de Samsung. Elles permettent d’écouter une playlist dans différentes pièces de la maison, ou de créer un système Surround 5.1 dans sa maison.

Plus élégante, la barre de son et le sound stand de Samsung offrent un son plus pur grâce aux performances des basses.

Enfin, le nouveau système Home Cinema HT-H7750WM Blu-ray est un système 9.1 canaux qui bénéficie du codec DTS Neo : Fusion II. Ses haut-parleurs Carbon Nano Tube, associés à un amplificateur à tubes, lui permettent d’offrir un son pur et puissant.

#10 Android s’invite dans les véhicules de demain

auto

En réaction à l’annonce d’Apple, Google a annoncé un nouveau partenariat avec plusieurs constructeurs dont Audi et Nvidia, visant à promouvoir Android comme système d’exploitation principal embarqué aux véhicules de demain. L’objectif? Faire d’Android un nouveau standard dans les “voitures connectées” tout en ouvrant de nouvelles opportunités aux utilisateurs, qui pourront utiliser l’écran tactile de leur machine pour accéder au Google Play et surfer sur Internet.

5 Commentaires

  1. Je ne comprends pas très bien ce que la brosse à dent connectée vient faire dans cette liste… 😀

      • I’d normally agree with anti-religious cmonemts but to be honest Facebook is more wasteful than religion in modern times. Religion is the only thing keeping a huge amount of people from going completely mad in the uglier parts of the world. Anti-social social media is just self-serving, false bullshit that only helps stalkers, narcissists, advertisers/vultures after your personal information and actors. It might be a lie, but it has a purpose. Facebook is just trash we’ll all regret using.

Comments are closed.