2014 sera l’année de tous les changements pour le port USB, qui deviendra enfin réversible, et nécessitera un adaptateur pour les machines ne disposant pas encore d’un port USB de nouvelle génération.

usb

L’USB Promoter Group présentait ce mercredi les dernières innovations de la prochaine génération de ports USB. Si l’USB de demain ne devrait pas gagner en rapidité (on reste bloqué au débit de 10 Gb/s de l’USB 3.1), le nouveau connecteur ne sera en revanche plus compatible avec les anciens modèles de ports USB. En effet, le Promoter Group a opté pour un port beaucoup plus petit, qui se rapproche au port microUSB. Le port sera compatible avec les ordinateurs de nouvelle génération, mais aussi les tablettes et bien sûr les smartphones. Plus question donc de différencier port USB et port micro USB puisque les deux ports ne feront plus qu’un.

Dans son communiqué, le groupe évoque également l’une des nouvelles fonctionnalités du nouveau port USB, qui sera réversible. Plus question donc de devoir le retourner dans tous les sens pour tester chaque face du connecteur puisque qu’il soit de front ou de face, le câble rentrera parfaitement dans le connecteur.

Pour éviter les soucis de compatibilité, l’USB Promoter Group indique que des adaptateurs seront disponibles dès l’année prochaine dans les commerces. Les premiers modèles de smartphones, tablettes et ordinateurs équipés du nouveau port, n’arriveront pour leur part pas avant la fin 2014.

On en parle sur le forum.

2 Commentaires

Comments are closed.