Interview – Dailymotion peut-il rivaliser avec Youtube?

Il y a quelques semaines, nous évoquions les fortes baisses d’audience de Dailymotion rapportées par Médiamétrie. L’entreprise française, qui conteste les chiffres de Médiamétrie, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions à travers une interview de Giuseppe de Martino, le directeur général de Dailymotion Europe.

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Geeko – Quelles sont les parts de marché de Dailymotion, sur le marche de la vidéo en ligne en Europe? Et dans le monde?

Dailymotion – Nous avons plus de 120 millions de visiteurs uniques par mois (comScore août 2013) et plus de 2,5 milliards de vidéos vues par mois dans le monde. Dailymotion est 17ème dans le classement comScore – le seul qui fasse aujourd’hui référence au niveau mondial – des sites les plus visités en Europe avec environ 50 millions de VU toujours selon comScore – et le 1er site européen dans ce classement au niveau mondial.
Nous ne sommes pas au niveau d’un Google ou d’un Facebook… mais pas si loin en dessous !

Geeko – Comment une entreprise française peut elle tenir tête à un géant américain comme Youtube?

Dailymotion – Nous sommes nés en France mais nous avons dès le départ eu un positionnement mondial, et la France ne représente aujourd’hui que 15% de notre audience. Nous avons une bonne partie de nos équipes à New-York, Palo Alto et Londres.

Notre marché, celui de la vidéo, est en perpétuelle croissance, avec un développement du haut débit fixe et mobile partout dans le monde, ce qui multiplie la consommation de vidéos. En toute logique, c’est donc un marché avec un énorme potentiel de croissance, et donc de la place pour plus d’un acteur ! Pour maintenir une présence forte, nous proposons un produit techniquement particulièrement fiable et innovant, tout en développant la richesse de notre catalogue avec une politique de partenariats toujours ultra dynamique – aujourd’hui nous avons plus de 25 000 partenaires de contenus dans le monde entier. Dailymotion est présent dans le paysage de la vidéo en ligne depuis 2005, nous n’avons pas l’intention de nous en arrêter là. Au contraire !

Geeko – Quelle est la stratégie d’expansion de Dailymotion? Les Etats-Unis sont-ils toujours un objectif prioritaire?

Dailymotion – Notre développement international a toujours été un objectif prioritaire. Avec les Etats-Unis effectivement – notre premier marché en terme d’audience et de revenus depuis plusieurs années – mais également avec d’autres pays comme le Japon où nous avons ouvert une filiale et des marchés déjà matures comme l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume Uni où nous renforçons notre présence en ce moment même. Et nous n’oublions pas la Belgique où nous avons toujours eu de nombreux utilisateurs.

Geeko – Comment le groupe se démarque-t-il de ses concurrents?

Dailymotion – Historiquement, nous avons eu toujours une approche spécifique pour les contenus. D’abord grâce à une politique de partenariats dynamique et de proximité – nos partenaires peuvent nous joindre à tout moment et on leur répond ! – ce qui nous permet de développer une relation privilégiée avec eux. Parallèlement, nous avons une vraie politique de curation grâce à nos équipes éditoriales qui identifient en permanence les meilleurs contenus mis en ligne par les partenaires – ce qui nous permet de proposer sur notre page d’accueil à nos utilisateurs des recommandations de qualité et personnalisées, et ce quelque soit le pays.

Sans oublier notre savoir faire technique : notre département IT représente aujourd’hui près de 40% de nos effectifs. Nous travaillons donc en permanence sur notre « produit » – i.e. le site, mais également nos applications disponibles sur tous les terminaux – et notamment notre player vidéo qui est au cœur de notre stratégie. Nous sommes plus qu’un simple moteur de recherche vidéo, nous organisons nos services autour d’un des meilleurs lecteurs vidéos du marché qui relie à la fois nos utilisateurs, nos partenaires de contenu et nos annonceurs. Le player Dailymotion est embarqué sur une multitudes de sites – plus de 50% de notre audience se fait en dehors de notre site – avec comme objectif d’assurer une expérience consistante et homogène à tous nos utilisateurs – pro ou pas – quelque soit le support : desktop, tablette, smartphone etc. Nous nous concentrons aussi beaucoup sur notre outil de direct (disponible depuis 2010) proposé à l’ensemble de nos partenaires. Evénements sportifs, festivals de musique, conférences de presse, défilés de mode, compétitions de jeux vidéo, etc. ; chaque jours des centaines de retransmissions en direct regroupent des centaines de milliers d’utilisateurs dans le monde.

Aucun doute aujourd’hui que Dailymotion est la plateforme vidéo privilégiée pour bon nombre de partenaires et d’utilisateurs!

Geeko – Le fait que Canal + ait opté pour Youtube plutôt que pour une entreprise française pour la diffusion de ses programmes porte-t-il préjudice à Dailymotion?

Dailymotion – En aucune manière, ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un accord exclusif. Par ailleurs, Canal + a choisi Dailymotion pour proposer une offre inédite de contenus francophones par abonnement ou à la demande au Canada. Le public canadien bénéficie d’une plateforme avec les programmes de Canal + : films, séries, documentaires et émissions, entièrement en français.

Geeko – Quelle est la réponse (partenariats, nouveautés) de Dailymotion à cette annonce?

Dailymotion – Nous venons tout juste d’ouvrir à Paris le Dailymotion Studio, un espace complet de production et de diffusion mis à disposition de nos partenaires. Ceux-ci peuvent tourner, monter, réaliser des effets spéciaux, et diffuser leurs vidéos à partir du même endroit, avec du matériel haut de gamme, accompagné par une équipe professionnelle sur des plateaux adaptables à leurs besoins. L’objectif est de développer des nouveaux programmes originaux et créatifs qui n’existent nul par ailleurs. On a souvent constaté que beaucoup de gens ont des supers idées de programmes mais n’ont pas les moyens de les réaliser. Grâce au Dailymotion Studio ils peuvent enfin donner vie à leur projet !

Nous poursuivons également activement le développement de notre offre payante dans le cadre de notre programme OpenVoD lancé il y a un an et qui permet à tous nos partenaires, professionnels ou motionmakers, de vendre leurs vidéos – incluant leurs lives – à l’unité ou par abonnement. www.dailymotion.com/fr/openvod. De nombreux partenaires majeurs proposent ainsi aujourd’hui des contenus payants sur Dailymotion : Gaumont et Warner Bros par exemple ont choisi notre plateforme pour proposer leurs catalogues riches de milliers de films et séries aux utilisateurs.

Nous lancerons aussi très prochainement une offre de VOD en Turquie « Dailymotion Plus » qui offrira des services exclusifs comme l’absence de publicité pour ses membres et l’accès à un vaste catalogue de contenus premium avec des films turcs et internationaux, des séries TV et des programmes pour enfants – le tout par abonnement mensuel depuis tous les terminaux (ordinateurs, mobiles, tablettes et TV connectées) à un prix adapté au marché turc.

Comme évoqué plus haut, la diffusion Live est une de nos grandes priorités, et nous préparons quelques nouveautés à venir dans les prochaines mois… Suspense.

Geeko – Dailymotion souhaite-t-il toujours favoriser le contenu premium exclusif?

Dailymotion – Avec plus de 25 000 partenaires premium et 50 000 contributeurs créatifs, l’offre de contenu premium de Dailymotion est une des plus larges qui existe. Nous l’avons évoqué plus haut, notre politique de partenariat dans le monde entier est une de nos forces, et ce pour l’ensemble des thématiques : chaînes de TV ou de radio, maisons de disques et labels, fédérations et ligues sportives, sociétés de production et de distribution, organisateurs d’évènements, etc.). L’exclusivité est possible mais pas systématique, le plus important pour nous est de proposer ce que l’utilisateur recherche, toute thématique confondue !

Dailymotion permet notamment à ses utilisateurs de suivre au quotidien l’actualité, d’accéder gratuitement et en streaming à de nombreux évènements culturels et compétitions sportives à travers le monde ou de visionner gratuitement des films, séries ou émissions de manière inédite, en exclusivité ou en catch up parmi un catalogue international de plusieurs millions de vidéos.

Geeko – Le mobile est-il tout en haut de la liste des priorités de Dailymotion?

Dailymotion – Avec près de 30% de notre audience générée via des appareils mobile c’est effectivement une de nos priorités. L’équipe mobile s’est d’ailleurs étoffée cet été et s’est installée en Californie au cœur de la Silicon Valley. Dans notre filiale de Palo Alto nous avons par exemple développé il y a quelque mois notre propre application de montage vidéo : Dailymotion Caméra.

Geeko – Quelle direction Dailymotion souhaite-t-il donner à ses services au cours des cinq prochaines années?

Dailymotion – D’un point de vue plus business : la vidéo est devenue incontournable dans le paysage marketing et publicitaire digital avec de plus en plus d’impressions et campagnes in-stream. Selon comScore plus de 15,8 milliards de publicités vidéo sont vues par mois aux États-Unis. Et selon le rapport PWCS, les médias numériques compteront pour 37% des recettes publicitaires en 2017, contre 26 pour cent en 2012. Ce qui signifie que nous avons encore beaucoup d’opportunités pour renforcer et développer notre business modèle. Les ad-exchanges par exemple, ces plateformes automatisées permettant d’optimiser l’achat et la vente d’impressions publicitaires en temps réel à travers un système d’enchères, se développent de manière considérable. Nous allons également renforcer notre position sur ce marché dans les prochains semaines.

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