Google connait tous les mots de passe Wifi enregistrés sur votre smartphone

Nouveau scandale autour de Google. Après avoir essuyé de vives critiques pour son contrôle du contenu des emails, la firme de Mountain View doit à nouveau lutter contre vents et marées suite à la publication d’un nouveau rapport, qui démontre que Google stocke depuis des années tous les mots de passe Wifi enregistrés sur les smartphones Android…

© AFP
© AFP

La vie privée est une notion importante en informatique, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Si tout un chacun a une notion différente de ce qui est acceptable, les autorités gardent généralement un œil attentif sur les grosses multinationales.

Si vous faites partie des centaines de millions de possesseurs de smartphones Android, la probabilité que Google stocke depuis des années tous les mots de passe Wifi que vous avez utilisé pour accéder au Web est élevée. Selon un rapport publié en fin de semaine dernière, Google stocke depuis des années toutes les données d’accès au Wifi des utilisateurs de smartphones Android.

Si à première vue tout cela n’a rien de bien méchant, il faut néanmoins garder à l’esprit que les autorités peuvent exiger à tout moment de la marque californienne ces données pour vérifier des informations ou consulter la localisation d’un témoin ou d’une victime à une date précise. Les entreprises, elles, courent le risque d’exposer leur intranet et leur extranet aux autorités américaines et à la NSA.

Mieux vaut donc prévenir que guérir. Heureusement, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de “quitter le circuit” en supprimant la sauvegarde automatique de ces données. En se rendant dans “Paramètres”, “Back-up et reset” et en décochant l’option “Sauvegarder mes données”, l’utilisateur peut exiger de Google de supprimer définitivement les mots de passe sauvegardés sur les serveurs de Mountain View.

On en parle sur le forum.