C’est Samsung qui a ouvert la guerre des smartwatch en marge du salon mondial de l’électronique grand public à Berlin. Ces montres intelligentes rassemblent beaucoup des caractéristiques d’un smartphone mais se portent bien autour du poignet comme une montre traditionnelle. 

Le 4 septembre au soir, l’entreprise coréenne a dévoilé sa smartwatch et mis en passant un peu plus la pression à Apple qui, lui aussi, a un projet de montre intelligente en construction. Tout comme Google, LG, Microsoft et bien d’autres encore. Petite visite guidée à travers ces objets a priori banals qui vont révolutionner notre quotidien.

La Galaxy Gear

© E.F.
© E.F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dailytech©
dailytech©


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samsumg fait dans le sobre, mais qu’on ne s’y trompe pas. L’écran de la montre est tactile et permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités, dont certaines directement liées aux smartphones du même constructeur. Les notifications reçues sur téléphone arrivent sur la montre tout comme les appels, auxquels il est possible de répondre en approchant la montre de sa bouche.

Mais rien n’oblige l’utilisateur à relier sa montre à un smartphone : c’est aussi un produit à part entière d’une autonomie de 25h et qui fonctionne grâce à une version simplifiée d’Android. Au niveau des gadgets, la montre prend des photos, de petites vidéos, donne la météo etc. Plusieurs applications seront disponibles dès le lancement de la montre, prévu début octobre en Belgique pour 299€.

L’iWatch

La commercialisation de la montre d’Apple n’est pas prévue avant 2014 et son prix reste pour l’instant inconnu. Comme on peut l’attendre de la firme californienne qui aime garder ses produits secrets jusqu’à leur sortie, les informations sur l’iWatch ne courent pas le web. Les rumeurs qui circulent parlent d’écran en verre courbé et d’une attention particulière aux applications santé et fitness. On peut supposer que la montre sera, tout comme la Galaxy Gear, reliée aux autres produits Apple (iPhone, iPad…) et qu’elle pourra être agrémentée d’applications en tout genre. En attendant plus d’informations, certains internautes ont fait travailler leur imagination pour deviner à quoi pourrait ressembler l’iWatch.

telegraph
telegraph©
techbeasts
techbeasts©

 

pcadvisor
pcadvisor©

 

La SmartWatch de Sony

Sony©
Sony©

Sony n’a pas attendu l’IFA, le salon de l’électronique, pour commercialiser sa propre montre intelligente. La SmartWatch est déjà disponible sur leur site internet pour 119€ et une 2e version sera bientôt commercialisée. La montre est compatible avec Android et peut recevoir, comme la Galaxy Gear, les notifications d’un smartphone. Des applications et extensions peuvent agrémenter ses fonctions de base. Enfin tout comme pour une montre régulière, le bracelet interchangeable permet de la personnaliser.

Et les autres

D’autres constructeurs prévoient de sortir leurs smartwatch dont les caractéristiques semblent toutes converger en un but: faire d’un objet «ancien» et banal un nouveau convoyeur de technologie. Mais qu’on se rassure, tous les modèles jusqu’ici donnent aussi l’heure.