Samsung a présenté mercredi soir, en marge de l’IFA, sa montre intelligente, la très attendue Galaxy Gear. Une véritable déclaration de guerre à Apple puisque l’iWatch du fabricant américain n’est pas attendue avant 2014.

© E.F.
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Si le marché des smartwatch est en pleine expansion depuis la campagne de financement de la montre Pebble outre-Atlantique, aucun acteur majeur de l’industrie ne s’était jusqu’à présent risqué à présenter un tel produit comme l’élément phare de son portfolio. C’est désormais chose faite avec Samsung qui a présenté à l’occasion de l’IFA sa montre intelligente, la Galaxy Gear.

Le constructeur coréen en profite pour prendre une petite longueur d’avance sur son rival américain, qui devrait présenter d’ici quelques semaines sa fameuse iWatch, qui n’est pas attendue avant 2014 en magasin.

Et force est de constater que Samsung a parfaitement réussi son pari avec la Samsung Gear, une montre métallisée élégante au design sobre.

Mais bien plus qu’une simple montre, la smartwatch de Samsung est un véritable bijou de technologie qui ouvre de nouvelles portes aux possesseurs de Smartphones estampillés de la marque coréenne. La Samsung Gear ne se contente en effet pas de transmettre des notifications lorsque l’utilisateur reçoit des messages ou des emails sur son smartphone. Samsung a en réalité conçu sa smartwatch comme un produit à part entière. Entièrement tactile, la Samsung Gear propose de naviguer à travers les menus en faisant glisser son doigt sur l’écran Super Amoled d’1,3″. L’utilisateur découvre alors une version simplifiée d’Android qui permet de consulter l’heure bien sûr, mais aussi la météo, les dernières notifications reçues sur son smartphone, de lancer des applications dédiées, de prendre des photos et même de répondre directement à un appel sans sortir le smartphone de sa poche.

Tout a été conçu pour simplifier la vie de l’utilisateur. La fonctionnalité Smart Delay par exemple, permet à l’utilisateur de lancer directement l’application de messagerie sur son smartphone lorsqu’il le sort de sa poche, après avoir reçu une notification sur la smartwatch.

En plaçant sa main à proximité de son visage, l’utilisateur peut également directement répondre à un appel, sans avoir à sortir son smartphone de sa poche.

Tout comme les smartphones, la smartwatch permet de répondre à des questions simples grâce à un assistant vocal qui permet d’afficher les prévisions météo, de répondre à un email et plus encore.

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Tout comme un smartphone, la Samsung Gear permet de lancer des applications dédiées, comme Life360, Path ou encore Evernote. Plusieurs dizaines d’applications seront disponibles sur un Store dédié dès le lancement de la Samsung Gear.

Côté bonnes surprises, on note la présence d’un appareil photo d’1,9 mégapixels qui permet même de réaliser de petites vidéos sur le vif. L’appareil en lui même embarque 512 Mo de RAM, 4 Go d’espace de stockage et un processeur single-core cadencé à 800 Mhz. On apprécie également la présence d’un podomètre, la résistance à l’eau et à la poussière et bien sûr l’autonomie de l’accessoire, qui devrait atteindre les 25 heures d’après Samsung.

Au lancement, la Samsung Gear devrait être disponible en 6 coloris et sera compatible uniquement avec une poignée de smartphones et tablettes du constructeur (le Galaxy Note 2, 3, le Galaxy S3, 4 et bien sûr le Galaxy Note 10.1). Sortie prévue pour début octobre en Belgique, au prix de 299€.

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8 Commentaires

  1. 25h d’autonomie…(10 en réalité selon certaines sources US), 300€ ! Pour ne pas avoir a sortir son smartphone de sa poche ?! Et ben ils n’ont pas peur. Que ce soit Sony, Samsung, Apple… Je vois pas trop l’intérêt actuellement. D’ailleurs je ne pense pas que Apple planche dessus, iWatch pour moi ça fait plus référence a un service lié a l’Apple TV…

  2. Ni Apple ni samsung n’auront mon argent sur ce coup là! Pour moi cela va être un vrai fiasco. Si j’ai besoin de lire un message, je sors mon téléphone… Si j’ai besoin d’appeler je sors également mon téléphone, pas besoin d’avoir des accessoires qui ne servent à rien. De plus qui à mettre 300 € dans quelque chose, je préfère encore aller chez Diesel et m’acheter une p*tain de montre 🙂

  3. Si seulement Samaung avait osé ceci:
    http://www.youtube.com/watch?v=CIwbjJXdT6s#t=60

    L’avenir et le marché appartiendront à la compagnie qui osera frapper un grand coup et se démarquer de la concurrence, comme l’avait fait Apple en son temps.
    Celle qui osera proposer une tablette ou une télé transparente par exemple, grâce aux écran IGZO, balayera tous ses concurrents.

    Encore faut-il oser…

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