La startup gantoise Carambla lance cette semaine la nouvelle version de son application mobile, qui permet aux possesseurs de Smartphones de facilement trouver un emplacement de parking en ville et de régler l’addition depuis son smartphone.

Screen-Shot-2013-08-14-at-11.37.03-AM

Depuis ses débuts, Carambla propose à ses utilisateurs des milliers d’emplacements de parking exclusifs en Belgique. Le service met en contact les automobilistes et des citoyens et entreprises qui sont prêtes à louer leurs places de parking à certains moments de la journée en l’échange d’un certain montant. Depuis quelques jours maintenant, les utilisateurs peuvent également trouver les parkings publics qui se trouvent à proximité, et dans certains cas, payer à l’aide de leur smartphone.

Annoncé il y a quelques mois dans nos colonnes, ce changement de stratégie témoigne de l’ambition de Carambla qui cherche à s’imposer comme un partenaire incontournable sur le marché belge.

Cette innovation est pleinement compatible avec la philosophie de Carambla” explique Nicolas Kint, le PDG de Carambla. “Dès le début, nous étions à la recherche de solutions pour aider les conducteur à trouver rapidement et facilement un parking gratuit. Il y a 2 ans, nous avons mis Carambla à la carte sur base d’un concept novateur. Aujourd’hui, nous allons dans le sens de nos utilisateurs plus facilement et avec une plus grande valeur intrinsèque du produit. En plus des conseils de stationnement gratuits, il y a aussi plusieurs accords en préparation avec des exploitants de parking, où les utilisateurs de Carambla pourront payer leur stationnement avec l’application. Ainsi vous ne devrez plus aller chaque fois payer votre stationnement à l’automate, mais valider votre temps de stationnement grâce à votre smartphone.”

Pour améliorer ses services, Carambla mise sur l’accumulation de données sur les parkings publics. Si les villes et communes peuvent contribuer à l’expérience en travaillant en collaboration avec la startup, Carambla appelle également les citoyens à participer à cette expérience, en offrant des places de parking gratuites aux informateurs qui s’impliqueront dans le projet en signalant des modifications dans les horaires de certains parkings ou permettront de remplir les blancs…

L’application Carambla évolue également en optant pour une approche “simplifiée”, en donnant des “conseils” aux utilisateurs et en répondant à toutes ces questions. Quel est le parking le plus proche de l’endroit où je me trouve? Y a-t-il des places disponibles? Ou encore Combien cela va-t-il me coûter?

Plus d’informations sur Carambla, sur le site officiel de la startup.

On en parle sur le forum.