Il ne faudra bientôt plus éteindre son matériel électronique au décollage…

Selon le Wall Street Journal, la FAA, l’organisation américaine en charge de la régulation aérienne, devrait assouplir dès cette année la législation portant sur l’utilisation de matériel électronique en vol.

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On le sait, la question fait débat depuis plusieurs mois, et les médias anglo-saxons appuient depuis longtemps la demande de nombreux clients des compagnies aériennes de mettre un terme à l’interdiction d’utiliser du matériel électronique au cours des phases de décollage et atterrissage. Visiblement, le discours des médias n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque d’après le Wall Street Journal, la FAA, l’organisation américaine en charge de la régulation aérienne, s’apprêterait à apporter un certain nombre de modifications à la législation pour assouplir les règles de bonne conduite à bord des avions.

Respectées par un nombre restreint de clients, ces règles de bonne conduite étaient établies depuis les débuts de l’aviation pour éviter que des ondes ne perturbent les outils de calcul des appareils, en particulier lors des phases de décollage et d’atterrissage. Aujourd’hui, la plupart des appareils sont équipés de matériaux qui permettent l’isolement de ces instruments de vol.

Les nouvelles règles imposées par la FAA devraient permettre de supprimer définitivement l’obligation d’éteindre les appareils électroniques au démarrage, et toujours d’après le Wall Street Journal, augmenter la tolérance des compagnies aériennes à l’égard de leurs clients, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage.

Si de nouvelles consignes devaient être introduites, l’aviation civile aurait néanmoins le choix d’ignorer cette autorisation, si elle juge toujours l’utilisation d’appareils électroniques dangereuse. L’Europe, qui base souvent sa décision sur celles de la FAA, devrait également suivre dans la foulée.

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