Les ventes de smartphones dépassent les ventes de GSM pour la première fois

Pour la première fois de l’Histoire, les ventes de smartphones dépassent les ventes de téléphones mobiles. Au total, plus de 216,2 millions de smartphones auraient été vendus au cours du premier trimestre 2013.

© AFP
© AFP

216,2 millions de smartphones vendus en 2013

Selon le cabinet IDC, plus de 216,2 millions de smartphones auraient été vendus au cours du premier trimestre de l’année 2013. Un record absolu qui permet aux smartphones de passer devant les téléphones mobiles en termes de volume. Et ce, pour la première fois de l’Histoire.

L’année dernière, un peu plus de 152 millions de smartphones s’étaient écoulés durant la même période.

Parmi les causes de cette fcroissance, le succès de certains appareils haut de gamme, comme le Galaxy S3 de Samsung, qui s’est à lui seul vendu à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde, mais aussi des terminaux d’entrée de gamme. Depuis quelques mois, le nombre de smartphones vendus à moins de 200€ a littéralement explosé. Certaines firmes, comme Acer, Archos ou Huawei ont même fait du prix de vente de leur appareil un véritable argument de vente.

De plus en plus accessibles et embarquant toujours plus de fonctionnalités, les smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien et influencent progressivement nos habitudes de consommateur.

Les grands gagnants

Si Nokia pleure l’effondrement des ventes de téléphones mobiles, d’autres fabricants se frottent les mains. C’est le cas notamment de Samsung, qui a vendu plus de 70 millions de smartphones au premier trimestre 2013. Le géant coréen arrive en tête du classement, juste devant Apple, LG et Huawei.

Le coréen LG réalise la plus forte progression avec plus de 10 millions d’unités vendues sur un seul trimestre. A contrario, HTC, Nokia et Sony continuent de perdre des places dans le classement en dépit de résultats financiers en hausse.

On en parle sur le forum.