La livraison des premiers modèles de Google Glass a permis d’en apprendre plus sur les lunettes intelligentes de Google et sur leur fonctionnement. Les conditions d’utilisations de la version Explorer, destinée aux développeurs d’applications nous apprend également qu’aucune appli compatible avec les Google Glass ne pourra être payante, et que les publicités ne seront pas tolérées.

© Google

Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs de Google Glass. Selon les informations recueillies dans les conditions d’utilisation du modèle Explorer, livré à plusieurs milliers de développeurs d’applications, aucune application compatible avec les Google Glass ne pourra être vendue. En réalité, Google souhaiterait instaurer un modèle totalement gratuit pour la communauté d’utilisateurs.

Autre condition beaucoup plus surprenante : Google prohibe l’affichage de toute publicité au sein des applications compatibles. Une stratégie plutôt étonnante dans la mesure où Google tire lui-même 95% de ses revenus de recettes publicitaires… En outre, les conditions d’utilisation soulignent également que les développeurs d’applications ne pourront utiliser les données de leurs clients à des fins publicitaires, ou revendre ces données à un tiers.

Des conditions très strictes donc, qui risquent de refroidir quelque peu l’enthousiasme de la communauté mais de réjouir les futurs acheteurs, qui ne devront pas dépenser un seul centime sur le Play Store pour accéder au contenu mis à leur disposition. Reste à présent à voir si ce modèle influencera d’une manière ou d’une autre la politique des développeurs d’applications mobiles sur smartphones…

On en parle sur le forum.