La semaine prochaine, le Mobile World Congress ouvrira ses portes à Barcelone. La grande messe annuelle du smartphone sera l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière de mobilité, les grosses tendances de 2013 et les dernières nouveautés des constructeurs. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans cette édition 2013.

Un concept du Lumia 1000, nouveau smartphone haut de gamme de Nokia.

Nokia

Cette année, la star du salon, ce sera lui. Le fabricant finlandais devrait présenter quatre à cinq nouveaux produits à l’occasion de sa conférence de presse. Selon les dernières rumeurs, Nokia présenterait au Mobile World une poignée de nouveaux terminaux Windows Phone 8, parmi lesquels de l’entrée de gamme, du milieu de gamme mais aussi du très haut de gamme, dont le fameux Lumia 1000. Celui-ci reprendrait le capteur de 41 mégapixels du 808 PureView et permettrait à son possesseur de réaliser des photos d’une qualité exceptionnelle.

En revanche, difficile d’imaginer le géant finlandais présenter sa fameuse Lumia Tab. Les ventes désastreuses de tablettes Windows RT auraient déjà poussé le fabricant à repousser plusieurs fois l’annonce de sa tablette, et selon les analystes, le fabricant pourrait choisir de revoir sa stratégie en présentant un PC convertible d’ici quelques mois, en lieu et place d’une simple tablette.

La Galaxy Tab 8.0 devrait être la "grosse" annonce de Samsung lors du MWC.

Samsung

Le géant coréen a annoncé une poignée de nouveaux smartphones en marge du Mobile World Congress. Selon les dernières rumeurs, Samsung ne tiendra aucune conférence de presse au salon du smartphone. Le géant coréen y présentera néanmoins plusieurs nouveaux produits sur ses stands, du Galaxy Tab 8.0, une tablette “bon marché” sous Android, au Galaxy XCover 2, un smartphone milieu de gamme qui présente la particularité d’être résistant à l’eau et aux chocs.

Pour l’heure, tout semble indiquer que le très attendu Galaxy SIV sera lui annoncé en mars prochain au cours d’un événement spécial.

Côté rumeurs, certains évoquent l’annonce de plusieurs terminaux Tizen. Ce nouveau système d’exploitation pourrait permettre à Samsung de prendre ses distances avec Android. Difficile pourtant d’imaginer le géant coréen présenter une nouvelle gamme de produit sans passer par la case conférence de presse…

Comme à son habitude, Sony devrait présenter de nombreux terminaux.

Sony

Fraichement remis d’une année 2011 éprouvante, le géant nippon a repris des couleurs. Dans quelques semaines, le Xperia Z sera commercialisé sur le vieux continent. Mystérieux quant à sa feuille de route 2013, Sony n’a pas encore révélé de nouveaux produits. Le Mobile World Congress devrait être l’occasion de lever le voile sur sa nouvelle gamme de produits Xperia.

Selon les dernières rumeurs qui circulent sur la toile, Sony présenterait trois nouveaux smartphones sous Android, dont un quad-core. Le géant japonais devrait également profiter de l’occasion pour présenter sa nouvelle tablette, l’Xperia Tablet Z.

Selon toute vraisemblance, pas de grosse surprise à l’horizon. Sony a depuis bien longtemps confirmé son intention de supporter l’écosystème Android et sa stratégie commence petit à petit à porter ses fruits. Pas question donc de venir jouer les trouble-fête avec un produit Windows 8.

Chez LG, la mode est aux "phablettes".

LG

En marge du Mobile World Congress, LG a renouvelé sa gamme de terminaux L. Une manoeuvre qui permettra au géant coréen d’aller droit au but au Mobile World en présentant son nouveau produit phare. Déjà annoncé en Corée, l’Optimus G Pro pourrait être l’heureux élu, même si aucun élément ne permet de confirmer cette théorie. Selon toute vraisemblance, LG devrait mettre une nouvelle fois l’accent sur le XXL avec des smartphones extra-larges à classer dans la catégorie “phablettes”.

Côté rumeurs, certains évoquent un éventuel retour du géant sur le marché des tablettes, mais rien n’indique pour le moment que LG présentera une nouvelle tablette sous Android au Mobiel World Congress.

Huawei prévoit de présenter plusieurs nouveaux terminaux au MWC.

Huawei

Le fabricant chinois Huawei sera lui aussi au Mobile World Congress, et selon les dernières rumeurs, pourrait figurer parmi les plus gros annonceurs de ce salon. Deux smartphones ont déjà été officialisés pour ce salon. Pour l’heure, seul l’Ascend P1 est connu. Ce smartphone sous Android présente la particularité d’être équipé d’un châssis en métal. Le fabricant chinois présenterait également l’Ascend W2, un nouveau smartphone Windows 8 qui succède à l’Ascend W1 et affiche des performances revues à la hausse.

Huawei pourrait également profiter du Mobile World pour confirmer l’arrivée de l’Ascend Mate et de l’Ascend D2 en occident. Mais pour l’heure, rien n’a encore été confirmé.

Et tous les autres…

Si Sony, Huawei et Nokia devraient voler la vedette de cette édition 2013, le Mobile World Congress sera également l’occasion pour de nombreux autres fabricants de présenter leur nouvelle gamme de produits.

Côté surprises, ASUS pourrait faire sensation avec ses ordinateurs, tablettes et smartphones convertibles. ZTE, Fujitsu et Alcatel devraient également annoncer une poignée de nouveaux produits à des prix plutôt alléchants.

En revanche, HTC et BlackBerry ne sont pas vraiment attendus au tournant. Le premier présentera demain son nouveau HTC One dans un événement presse distinct, et le second vient tout juste de sortir ses deux premiers terminaux BlackBerry 10.

Mais qu’à cela ne tienne. Si Samsung, HTC et BlackBerry ont choisi de bouder cette édition 2013 du Mobile World, cela ne signifie pas pour autant que le cru 2013 sera décevant. Nokia, ASUS, LG et Sony devraient présenter une poignée de nouveaux terminaux alléchants et il n’est pas impossible que l’un de ces constructeurs révèle le premier smartphone flexible. Si plusieurs prototypes ont déjà été présentés au CES de Las Vegas, aucun constructeur n’a officiellement présenté un modèle qui sera commercialisé. Le Mobile World Congress étant l’événement à ne pas manquer dans le milieu, il est fort probable que si un smartphone à écran incurvé voit le jour cette année, il fera une apparition sur le floor du Fira de Barcelone.

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.