RIM devient BlackBerry et présente ses nouveaux smartphones

Au cours de la présentation de ses deux premiers modèles de smartphones BlackBerry 10, Research In Motion a annoncé qu’il utiliserait désormais le nom BlackBerry pour définir l’intégralité de ses activités.

© DR

BlackBerry 10 sonne le glas de Research In Motion. Désormais, l’entreprise canadienne qui a créé le BlackBerry portera le même nom que son produit. “Une marque, une promesse” a déclaré Thorsten Heins, le CEO de l’entreprise à l’assemblée, avant de dévoiler un nouvel indice au NASDAQ (BBRY).

Pour BlackBerry, une nouvelle ère s’annonce. Désormais relégué au rôle de challenger, le fabricant canadien doit revenir dans la course aux smartphones. Les deux premiers modèles de smartphones BlackBerry 10 étaient présentés à l’occasion de la keynote. Le Z10 dispose d’un écran tactile de 4,3″, il affiche des performances de haute volée qui en font un sérieux rival pour l’iPhone 5 et le Galaxy S3. Le Q10, lui, reprend les ingrédients des précédents terminaux de la firme : un clavier physique, une esthétique soignée et un design moderne. Deux smartphones, deux expériences radicalement différentes.

Les terminaux Z10 et Q10 seront disponibles à la vente dès demain au Royaume-Uni. Au Canada, fief de BlackBerry, ils ne seront disponibles que d’ici quelques jours. Le 5 février précisément. Dans le reste du monde, il faudra probablement attendre quelques semaines avant de pouvoir mettre la main sur le Z10 et le Q10 puisque le lancement global serait prévu pour le mois de mars 2013 seulement.

© DR

Côté fonctionnalités, peu voire pas de surprises. La keynote de BlackBerry a été l’occasion de découvrir une poignée de nouveaux services, comme BlackBerry Remember, qui permet de sauvegarder des notes accompagnées de photos ou vidéos, ou la nouvelle messagerie BBM, qui permet désormais de passer des appels vocaux et en vidéo avec des personnes à l’autre bout du monde. Le système d’exploitation, lui, bénéficie d’un nombre considérable d’améliorations, que nous vous proposons de découvrir plus en détails dans notre preview de BlackBerry 10.

Enfin, BlackBerry a également décidé de renommer son App World en BlackBerry World, tout en y ajoutant musique et vidéo.

Plus moderne, plus sécurisé et beaucoup plus performant que par le passé, BlackBerry revient en force pour affronter Android, Windows Phone et iOS sur le ring. Paradoxalement, ses ambitions pour le haut de gamme risquent également d’accélérer sa chute.

Quelques minutes avant la fin de la conférence de BlackBerry, l’action du fabricant s’écrasait à Toronto, -4,5%.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.