Selon Le journal du net, Orange a finalement exercé son droit d’achat sur le capital de Dailymotion. L’éternel rival de Youtube serait intégralement passé entre les mains de l’opérateur téléphonique, qui envisagerait de lancer une offre Freemium.

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Un rachat prévu de longue date

En 2011, l’opérateur Orange faisait l’acquisition de 49% des parts de Dailymotion. Parmi les clauses du contrat, le groupe avait songé à inclure un rachat total plafonné à 149 millions de dollars et une option d’achat sur les 51% de parts restantes. Selon Le journal du net, Orange aurait acquis Dailymotion pour un montant inférieur au prix plafond, soit moins de 72 millions de dollars.

Une stratégie sur le long terme

Selon Les Echos, Orange ne s’arrêterait pas là dans l’acquisition de Dailymotion. Le groupe souhaiterait permettre à certains partenaires, dont Qualcomm, de participer également au développement de Dailymotion en intégrant le capital de la plate-forme de vidéos en ligne et en participant ainsi à son développement à l’international. Si les parts de marché de Dailymotion sont très limitées dans les pays anglo-saxons, la plate-forme représente tout de même 18,7 millions de visiteurs par mois sur le marché français et est ainsi le second plus gros site de vidéos en ligne dans l’hexagone, devant Vevo, TF1 et Facebook.

Vers une offre payante?

Il y a quelques mois, Orange évoquait l’avenir du service dans une interview. “Dailymotion n’a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer. On sait ce qu’on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire. Dans le cas de Deezer, nous avons démontré notre capacité à monétiser les offres Premium du service. C’est un succès et les résultats sont au-dessus de nos objectifs. Deezer progresse grâce au premium et grâce à Orange.

Le lancement d’une offre payante serait prévu de longue date. En calquant le modèle économique de Dailymotion sur Deezer, Orange mettrait en place une offre Premium payante qui donnerait accès à des fonctionnalités supplémentaires. Difficile pourtant pour le moment d’estimer l’impact d’une telle stratégie sur l’audience de Dailymotion, qui est actuellement estimée à 115 millions de visiteurs uniques dans le monde.

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