D’après AllThingsD, Youtube est en passe d’annoncer le non-renouvellement de 60% des chaines Youtube subventionnées par Google. La raison? Des performances trop maigres et un succès très relatif.

Youtube s’apprêterait à mettre un terme à sa collaboration avec 60% des chaines subventionnées par Google. Le géant américain, qui avait lancé le programme pour développer son audience, offrant à des dizaines de médias la possibilité de proposer leur propre contenu exclusif sur Youtube, aurait décidé de réduire ses coûts en raison de mauvaises performances.

En janvier dernier, Youtube avait injecté 200 millions de dollars dans le marketing de ces chaines, censées rivaliser avec le contenu du câble aux Etats-Unis. Le succès très relatif de certaines d’entre elles aurait poussé la firme américaine à ne garder que l’offre la plus rentable. 60% des chaines existantes ne se verront pas renouvelées d’ici janvier 2013. Une situation qui inquiète beaucoup certains médias américains qui misaient gros sur cette opportunité pour développer leur audience en ligne.

D’après AllThingsD, qui tirerait l’information du directeur de la stratégie au développement du contenu de Youtube, les deux principaux critères de sélection seraient les coûts des émissions et le nombre total d’heures de visionnage.

On en parle sur le forum.