Bug Facebook ou pas ? “Les explications ne sont pas très convaincantes”

Grosse panique ce lundi sur le réseau social. En début de soirée, une rumeur se répand : selon certains utilisateurs de Facebook, d’anciens messages privés envoyés entre 2007 et 2009 apparaissent par erreur dans leur page de profil. Ces messages privés seraient visibles en “public” à n’importe quel utilisateur ayant accès à la timeline. Facebook a bien démenti dans la soirée mais sans réussir à dissiper le doute. Alors bug ou pas bug ?

Selon le gouvernement français – qui a demandé des précisions “claires et transparentes” à Facebook -, les explications du réseau social “ne sont pas très convaincantes”. “La direction de Facebook est aujourd’hui incapable de nous donner la moindre explication sur ce qui s’est produit hier soir. Aujourd’hui l’incertitude la plus totale règne, et les explications de Facebook ne sont pas très convaincantes”, a estimé la ministre française de l’Economie numérique Fleur Pellerin.

Cette dernière a même a conseillé aux utilisateurs qui s’estiment lésés de porter plainte si le problème était avéré. “Si jamais il y a vraiment la certitude que des messages privés ont été rendus publics, et qu’il y a donc rupture des conditions de confidentialité qu’ils ont signées en ouvrant un compte sur Facebook, je leur conseillerais bien sûr de porter plainte”, a-t-elle insisté.

Pourtant, à l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer l’existence de cette “faille”. Plusieurs hypothèses circulent – comme celle qui se base sur la longueur des statuts qui prouverait l’existence du bug -, mais de plus en plus d’observateurs se montrent sceptiques. Il faudra de toute façon attendre l’avis (définitif) d’une autorité (la CNIL en France ? La Commission de la vie privée en Belgique ?) pour statuer sur les faits car, comme le précise Slate dans un article intitulé “Pourquoi on ne peut rien prouver (pour le moment)”: “Facebook pourra toujours rétorquer qu’il s’agit de messages que vous pensiez privés mais qui ont en fait toujours été publics.”

Gil Durand avec afp

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.