Bug Facebook : la France veut des explications “claires”

Grosse panique ce lundi sur le réseau social. En début de soirée, une rumeur se répand : selon certains utilisateurs de Facebook, d’anciens messages privés envoyés entre 2007 et 2009 apparaissent par erreur dans leur page de profil. Ces messages privés seraient visibles en “public” à n’importe quel utilisateur ayant accès à la timeline.

Facebook a bien démenti, dans la soirée, l’existence de cette faille de sécurité, mais la France veut en savoir plus. Le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprise, Fleur Pellerin, ont demandé à la direction de Facebook de s’expliquer dès mardi au sujet d’une “possible défaillance” sur le réseau social lundi.

“Des explications claires et transparentes”

Dans un communiqué, les deux membres du gouvernement “souhaitent que des explications claires et transparentes soient apportées sans délais” aux Français devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité indépendante chargée de veiller à ce que l’informatique ne porte pas atteinte à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

“S’agit-il d’une modification impromptue de la présentation des données qui a désarçonné les utilisateurs ? ou y a-t-il eu rupture de confidentialité à travers la publication de messages privés ?”, ont interrogé les deux ministres, pour qui “cet incident (…)souligne une fois de plus l’importance de la protection de données personnelles dans l’univers numérique et le manque de transparence quant au traitement de ces données par un acteur tel que Facebook.”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.