83 millions de comptes Facebook sont des faux

83 millions de comptes Facebook sont de faux comptes. Au total, cela représenterait 8,7% des comptes existant.

On le sait depuis longtemps, les faux comptes sont un véritable fléau pour Facebook, qu’il s’agisse de doublons ou de comptes de scammers, destinés à générer des profits illégalement. Le phénomène a déjà été régulièrement critiqué par plusieurs multinationales, qui refusent désormais d’investir dans des campagnes publicitaires pour booster leur nombre de fans sur le réseau social. En revanche, c’est la première fois que Facebook dévoile des chiffres précis sur les faux comptes existant…

Trois types de “faux comptes”

Facebook classe les faux comptes dans trois catégories principales : les seconds profils de membres déjà inscrits (4,8%), les comptes indésirables (1,5%) et les faux comptes divers (2,4%).

Nous estimons que les comptes « dupliqués » (c’est à dire un deuxième compte d’une personne déjà inscrite) représentent environ 4,8% des inscrits […]. Nous cherchons également les « faux comptes », qui se divisent en deux catégories : les premiers sont des comptes « non classés », c’est à dire des comptes de personnes en ayant créée un pour le travail, des comptes d’entreprises ou des comptes n’appartenant pas à des humains comme ceux dédiés aux animaux de compagnie. Les deuxièmes sont des comptes indésirables, c’est-à-dire ceux qui violent la charte du site” explique le réseau social dans un communiqué.

L’ennui, c’est que 8,7%, cela représente tout de même une grosse proportion des membres du réseau. 83 millions de faux comptes, sur un total de 955 millions d’inscrits. Et il s’agit là de statistiques officielles, qui sont certainement inférieures à la réalité, Facebook reconnaissant lui-même qu’il est souvent très difficile de définir si un compte est vrai ou faux. D’un autre côté, seulement 1,5% des comptes seraient en infraction vis-à-vis du réseau social, et donc susceptibles d’être supprimés. L’ennui, c’est que d’après des analystes externes, ces informations sont erronées puisque les comptes de scammers représenteraient une proportion plus élevée.

Un sujet que Facebook n’aborde pas beaucoup…

Mais Facebook n’a-t-il pas tout intérêt à ne pas supprimer ces comptes? Dans le contexte actuel, il y a de quoi se poser des questions… Le réseau social connait en effet quelques soucis en bourse en ce moment et se doit de rassurer ses investisseurs avec des chiffres en progression. Or, la suppression de plusieurs milliers de comptes inverserait la tendance. Même s’il s’agit là de spéculation, il n’est pas impossible que le réseau social considère que cette lutte contre les faux n’est pas primordiale à une période critique de son existence…

Quoi qu’il en soit, il sera intéressant de suivre de très près ce sujet qui fâche et qui pourrait coûter très cher à la firme californienne dans le contexte actuel…

On en parle sur le forum.

[ Source : CNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.