Ces chiffres affolants, ces initiales, ce sont celles du Festival South By Southwest, qui se déroule chaque année à Austin, Texas. Nous y sommes avec la webmission (voir ici et là), l’occasion de vous faire découvrir cette organisation de plus près ! Vous avez certainement tous déjà participé une fois ou l’autre à une conférence, que ce soit en Belgique ou ailleurs. SXSW, « c’est la même chose sauf que c’est pas pareil ». Ce n’est pas une journée, mais cinq. Ce n’est pas un lieu, mais une dizaine. Ce n’est pas un sujet, mais trois topics (musique, cinéma, interactif) déclinés en centaines d’ateliers. Ce n’est pas 500 personnes, pas même 2500. Non, SXSW, c’est minimum 25.000 personnes qui se donnent rendez-vous au Texas chaque année. On y parle design, mieux vivre, convergence, éducation, santé, gouvernement, travail, culture, nouveaux business, marketing, réseaux sociaux, journalisme… Les startups sont présentes, tout comme les médias ou marques dits « traditionnels ». Des représentants de la campagne d’Obama sont ici ; des responsables des villes de Chicago, New York, Philadelphie viennent parler des implications des nouvelles technologies dans leurs activités… Je pourrais allonger ce paragraphe avec des kilomètres de caractères, tant le programme est dense. Ce qui est d’ailleurs une source d’immense frustration ! Il n’est pas rare d’être intéressé par plusieurs sessions se déroulant au même moment… South by Southwest, c’est encore un endroit ou tout est possible. En terme de rencontres, de networking. Croiser en rue le responsable de FranceTVinfos, le responsable de la prospective à France TV, discuter avec le directeur des contenus digitaux d’un groupe de presse US ayant plusieurs centaines de titres sous sa responsabilité, ou encore le responsable de CNN Mobile. Ou tout simplement nos amis français de l’Atelier Numérique (BFM) rencontrés à San Francisco en mai dernier… South by Southwest, c’est aussi un endroit où il faut être pour certaines marques. Foursquare a été lancé ici même ; Twitter a été annoncé lors de cette conférence… CNN US est présente en force ; Mashable (blog Tech de renommée mondiale); Bing ; Soundcloud… Comme on le dirait en anglais, « if you’re hot, you need to be at SXSW ». Les journalistes spécialisés s’y donnent rendez-vous ; si une startup a une annonce à faire, c’est ici qu’elle doit le faire. Pour nous belges, c’est aussi ici que Storify (la startup lancée par Xavier Damman) a été consacré, et le modèle validé, lors de la compétition de startups, brillamment remportée en 2011. South by Southwest, c’est un incubateur d’idées. On y rencontre tellement de monde, issus d’horizons et de disciplines différentes, on participe à tellement d’ateliers (une bonne vingtaine possible), que cela ne peut qu’amener à évoluer personnellement. Soit en confirmant ce que l’on connaissait déjà, soit en nous réorientant sur une piste jusque là ignorée. South by Southwest, c’est enfin une opportunité de faire la (grosse) fête. Geeks, journalistes, peut être. Mais avant tout, des personnes aimant se rencontrer, « tailler le bout gras », refaire le monde autour d’une bière (et plusieurs si possible). Ce gigantisme auquel en est arrivé le South by Southwest est décrié par plusieurs. Il est loin le temps ou tout pouvait être couvert. Cela n’en reste pas moins, réellement, une expérience étonnante. Une ouverture sur autre chose. Très clairement recommandée. Il faut sortir de son pré carré, de sa zone de confort. Et se confronter aux autres. Ci dessous, un bref aperçu vidéo d’ambiance. [youtube f6sa00Km9kI] Sam Piroton