“Pourrez-vous encore surfer sur internet après le 7 mars?”

C’est la question que pose le CERT.be, le “Federal Cyber Emergency team”. En cause, un virus informatique qui a déjà infecté “plus de 4 millions d’ordinateurs dans plus de 100 pays du monde entier”. Et si le programme malveillant s’est logé sur votre PC, le CERT prévient :”Vous ne pourrez sans doute plus accéder à internet à partir du 7 mars”.

Comment savoir si vous êtes infecté ? Testez votre ordinateur sur www.dns-ok.be, qui vous rassurera très vite sur la santé de votre machine.

Le programme malveillant « DNS Changer » pouvait modifier les paramètres internet de votre ordinateur et vous rediriger vers des sites web frauduleux dont l’objectif était de dérober des données ou vers des sites web publicitaires grâce auxquels les cybercriminels gagnaient de l’argent. Pour plus d’infos sur le virus.

Ce danger est désormais écarté car le FBI a créé un serveur provisoire qui intercepte la redirection du virus. “Mais vu que ce serveur disparaîtra bientôt, les ordinateurs infectés ne pourront plus accéder après 7 Mars à l’Internet”. D’où l’importance de vérifier la présence ou non de ce virus sur votre pc.