La fermeture de Megaupload, les projets de loi SOPA, ACTA, ou encore Hadopi en France : les actualités n’ont pas manqué  pour les “hacktivistes” d’Anonymous.  Rencontre avec un membre d’Anonymous Belgique

Les derniers évènements qui ont secoué récemment le web, comme la fermeture de MegaUpload ou les projets de loi SOPA et ACTA ont eu un effet à double tranchant pour les Anonymous. D’une part, le groupe défendant les libertés sur Internet a vu sa popularité exploser ces derniers temps, mais son manque de crédibilité dû à une absence de leader lui a causé quelques soucis. Notamment au niveau de la couverture médiatique des attaques, provenant ou non des vrais Anonymous. Quelles sont les réelles intentions de ce mouvement ?  Comment considèrent-ils les médias ? Geeko a pu obtenir un entretien avec un activiste du groupe Anonymous Belgium, récemment en cause de l’attaque du site d’ArcelorMittal.

Sur le Net, il se fait appeler HighBoy. Dans notre entretien, nous ne connaîtrons jamais sa véritable identité. Ni même son rôle au sein du groupuscule des Anonymous en Belgique. Il nous informe que dans cette organisation, “chaque personne occupe une fonction de militant et d’hacktiviste“. Comme bon nombre d’entre eux, HighBoy est également actif sur l’IRC officiel des Anonymous, et plus particulièrement sur le canal #opBelgium. Ce dernier, tout comme les autres canaux internationaux et parfois spécifiques à l’un ou l’autre gros projet, est accessible à n’importe qui. Si vous vous y connectez, vous pourrez donc voir sur quoi planchent les Anonymous en ce moment-même, quelles sont les cibles du moment et éventuellement… y prendre part.

Quel a été le rôle d’Anonymous en Belgique depuis sa création ? Quelles valeurs représentez-vous ?

Le but premier d’Anonymous est de promouvoir les libertés d’expression, de rassemblement et de manifestation dans le monde réel comme sur Internet. Nous ne voulons pas laisser le réseau aux gouvernements et aux entreprises.”

Anonymous fournirait de la documentation aux personnes non initiées qui souhaiteraient rejoindre le mouvement. Est-il possible de se la procurer facilement ?

Les Anons Français, avec qui nous collaborons, ont mis en place ce site http://anonfr.com/security où vous trouverez aussi les informations pour DDoS (ndlr: DDoS signifie en anglais “Attaque par déni de service” et permet de bombarder de requêtes un serveur pour qu’il ne supporte pas le trafic et lâche. Il ne s’agit pas de hacking en soi) . De nombreux autres documents sont disponibles sur le web ou sur nos reseau IRC“.

Plus qu’un “mode d’emploi pour le parfait petit Anonymous”, le site renseigné ci-dessus par notre interlocuteur est aussi une source de renseignements pour les personnes souhaitant naviguer en tout anonymat. Quelles que soient vos raisons, il est possible que vous ne vouliez plus surfer sur le net en étant continuellement tracé, alors les conseils présent sur ce site pourront peut-être vous donner des pistes pour une navigation plus discrète. Libre à vous par après de voir si vous vous associez aux idées des Anons.

Une rumeur s’est élevée comme quoi Anonymous hackerait Facebook, Twitter, Youtube, etc.. si MegaUpload n’était pas de retour dans les 72 heures. Cela a été très vite démenti (voir vidéo plus bas) mais les médias ont tout de même relayé cette info. Comment les Anonymous considèrent-ils les médias et les réseaux sociaux ?

Nous n’attaquerons jamais les médias et les réseaux sociaux pour la simple et bonne raison qu’ils sont nos messagers.

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, Anonymous n’a pas de leader. Ce n’est pas un groupe, personne ne contrôle personne, et nous savons très bien que n’importe qui peut faire n’importe quoi sous le nom d’Anonymous. Tout ce que nous espérons, c’est que ceux qui utilisent ce nom respectent les valeurs d’Anonymous. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons rien faire, nous ne contrôlons pas tout.

Nous avons aussi appris qu’une personne a attaqué site du journal “L’express“. Nous sommes contre cela !
Comme nous l’avons déjà dit dans une de nos vidéos officielles : nous n’attaquerons pas le messager.
Je lance surtout un appel aux médias : débrouillez-vous pour donner de bonnes informations et non pas prendre ce qui vous passe sous le nez. Vérifiez vos sources et renseignez-vous au plus près possible de nos projets.

[youtube Bvb6VELAbd4]

Ce message, diffusé ce mecredi par le collectif francophone d’Anonymous, a pour but d’expliquer leurs réelles intentions envers les médias. Dès aujourd’hui, il est donc inutile de considérer une attaque contre un quelconque média comme provenant des Anonymous.

Cette absence d’entité fiable qui représente les Anonymous n’est-elle pas un point faible pour la crédibilité de vos messages ? Comment dès lors est-il possible de différencier une “vraie” d’une “fausse” attaque/menace menée par les Anonymous ?

Je vous conseillerais de rejoindre notre réseau IRC, irc.anonops.li (ssl 6697) et d’entrer dans le salon #opbelgium. Vous ne risquez rien. Une fois connecté, n’hésitez pas à poser vos questions. C’est là que vous trouverez les vraies informations

Un journaliste a récemment qualifié les Anonymous comme “L’e-Al-Qaida”, mais qu’est-ce qu’Anonymous au final ? Un mouvement, un rassemblement, une philosophie, un clan,.. ?

Pour réagir simplement à l’analogie avec Al-Qaida : notre hacktivisme n’a jamais tué.

Anonymous est la résistance mondiale contre la censure et pour la liberté d’expression.
Anonymous est un collectif libre rassemblant hacker ou non, activiste ou non, des personnes qui veulent diffuser ou s’informer, des personnes soucieuses de la préservation et l’extension des droits fondamentaux de l’être humain.
Anonymous n’a pas de chef, nous travaillons tous en collaboration, il n’y a que les résultats qui comptent et peu importe qui s’est impliqué et à quel point.
Anonymous est une idée, l’idée que nous pouvons peser, l’idée que nous pouvons agir, ensemble, sans avoir besoin de chef ou de porte-parole.

Anonymous est la première superconscience construite à l’aide de l’Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d’oiseaux. Comment savez-vous que c’est un groupe ? Parce qu’ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre et quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier.

Une autre des luttes des Anonymous Belgium est également la scientologie. Pourquoi ? Qu’attendez-vous comme résultat de votre rassemblement le 25 février à Bruxelles ?

Cela coule de source. La scientologie est le premier combat d’Anonymous dans le monde entier.
Peu de personnes connaissent la scientologie ou bien ne savent pas ce qui se cache derrière tout ça. Nous sommes aussi sur une préparation de manifestion sur la loi SOPA/ACTA en Mars (le même jour que pour la manifestation en France).

Une règle d’or figurait sur le chan IRC des Anonymous francophones: “Les Anonymous ne s’adressent pas à la presse”. Pourquoi décidez-vous de le faire ?

“Il s’agit en effet du canal #francophone. Nous ne collaborons pas du tout avec eux. #opBelgium collabore avec tout le monde, sauf #francophone. Nous n’avançons pas de la même façon.
Ils ne font pas du mauvais travail, mais cela ne nous correspond pas. Ce qui soulève une autre vérité : oui, entre Anons on ne s’apprécie pas forcément.”

NDLR: Entre temps, ce message a été modifié en “Ne parlez pas seul aux médias !”.

Quelles sont les actions qu’Anonymous Belgium compte encore réaliser à court comme à long terme ?

Je vous invite à suivre notre Twitter @AnonBelgium, notre chaine YouTube et surtout notre site web http://www.anonops.be pour rester au courant de nos actions.

A quel moment considérerez-vous votre travail comme étant fini ?

“Quand nous penserons avoir fait ce que nous nous sommes fixé dès le début de l’opération.
Si nous découvrons d’autres choses pas correctes lors de l’opération, nous continuerons.”

Enfin, que diriez-vous aux lecteurs de Geeko pour dédiaboliser votre mouvement ?

Tout d’abord Anonymous N’EST PAS “un groupe de hackers”.
Il y a, bien entendu, des hackers qui participent au mouvement et aux opérations mais la plupart des Anonymous sont des personnes qui n’ont pas de compétences spécifiques en informatique.

Nous sommes tous des êtres humains, malgré notre anonymat. Si on se bat, ce n’est pas juste pour nous, c’est pour le monde entier, pour vous ! Si vous vous posez encore des questions, rejoignez-nous sur le réseau IRC et on vous répondra, ce n’est pas un problème.

NDLR: nous avons essayé de conserver au maximum les propos tenus par notre interlocuteur.

Réagissez sur le forum.

Propos recueillis par Nathan Soret.