Nous vous l’annoncions début octobre, Spotify devait débarquer en novembre sur le marché belge. Si la rumeur d’une arrivée du service de streaming musical en Belgique revient fréquemment ces derniers mois, l’hypothèse semble cette fois plus concrète, Spotify ayant distribué des codes d’accès à quelques “happy few” belges. Spotify a d’ailleurs confirmé à The Next Web “travailler dur pour lancer le service en Autriche, en Suisse et en Belgique aussi vite que possible“, le site faisant même le pari de “cette semaine” pour un lancement sur le plat pays.

Selon Vincent Van Quickenborne, “Spotify sera disponible en trois versions: gratuite, illimitée (4,99€ par mois) ou Premium (9,99€ par mois)”.

Reste la question habituelle : qu’en pensent les ayants droit ? Nous n’avons pas encore réussi à joindre la Sabam.

[youtube Gng29RIhIl8]

Pour les néophytes, Spotify est une plate-forme musicale qui propose plusieurs millions de titres en écoute. A la différence d’iTunes, il s’agit ici de “streaming” (flux) et pas de téléchargement de fichiers sur le disque dur d’un ordinateur. S’il ne possède donc pas “physiquement” les morceaux de son audiothèque, l’utilisateur peut cependant en disposer à volonté sur différents terminaux (Spotify propose par exemple une application iPhone). Une sorte de gigantesque juke-box virtuel, en somme.

Pour ceux qui attendent l’arrivée de Spotify – déjà présent en Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Danemark et Etats-Unis – en Belgique, rappelez-vous qu’il est désormais nécessaire de posséder un compte Facebook. Le service de musique aurait d’ailleurs gagné plus de 4 millions de membres depuis son accord avec le réseau social de Mark Zuckerberg.

[youtube f2Ym1hZy-8E]