Selon une nouvelle rumeur, le service musical Spotify arriverait d’ici quelques semaines en Belgique. L’information provient du monde de la publicité, avec lequel Spotify s’emploie actuellement à nouer des contacts en vue d’un prochain lancement. On n’en sait pas plus pour l’instant et ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule.

En février dernier, Vincent Van Quickenborne, Ministre fédéral (openVLD) des Télécommunications, avait ainsi déclaré sur son compte Twitter que Spotify devait débarquer chez nous d’ici l’été. La prédiction ne s’est pas réalisée. Ici, l’hypothèse prend plus d’épaisseur, Spotify ayant distribué des codes d’accès à quelques “happy few” en Belgique.

Pour les néophytes, Spotify est une plate-forme musicale qui propose plusieurs millions de titres en écoute contre un abonnement payant. A la différence d’iTunes, il s’agit ici de “streaming” (flux) et pas de téléchargement de fichiers sur le disque dur d’un ordinateur. S’il ne possède donc pas “physiquement” les morceaux de son audiothèque, l’utilisateur peut cependant en disposer à volonté sur différents terminaux (Spotify propose par exemple une application iPhone). Une sorte de gigantesque juke-box virtuel, en somme.

Reste la question habituelle : qu’en pensent les ayants droit ? Nous n’avons malheureusement pas réussi à joindre la Sabam pour prendre la température.

[youtube Gng29RIhIl8]

14 Commentaires

  1. Il y a déjà Qobuz pour les Belges. Avec un catalogue autrement plus complet et diversifié (pas seulement de la pop – même si ils sont complets là aussi – mais aussi du classique, du jazz, …). Et très souvent le livret est consultable en pdf.
    13 ou 14 euros par mois pour une écoute illimitée. Alors, franchement, l’arrivée de Spotify, on ne peut pas dire que j’étais très impatient.

  2. oui mais bon, Spotifi (j’ai coutourné le problème ave un compte français), c’est 9eur90 et une appli Iphone qui marche du tonnerre. En outre, il faut déjà être difficile pour se plaindre de sa bibliothèque. Enfin, ce qui est sympa, c’est qu’on peut ajouter ses propres morceaux au playlist du mode offline.

    • Vous faites comment pour la géolocalisation de l’application ?

      Si c’est facile de s’inscrire avec un proxy, je n’ai pas réussi à le garder actif.

      Enfin, au final, grooveshark est bien foutu aussi.

  3. Et y a toujours Simfy qui devrait débarquer cette semaine, selon leurs dernières infos.

    Et ça serait bien de changer l’article pour indiquer qu’il n’a pas qu’une app iPhone, mais aussi Android, Palm, Symbian et WP.

  4. Oooops a raison : d’un point de vue qualitatif, Qobuz est bien mieux, tant pour l’achat en ligne (du MP3 au Studio Master en passant par le Flac, sans DRM) que pour le streaming…
    Napster, Spotify ou iTunes sont loin derrière.

  5. spotify viens de me confirmer par mail:
    rien de prévu en belgique directement…
    Je vais publier bientot une petite info qui s’est glissée dans leur réponse sur mon site…
    A voir tout à l’heure!

  6. Sinon, oui, Qobuz est très bien, mais le fait d’être obligé de payer pour en profiter ne joue pas en sa faveur, même si, je le concède, 13€/mois est assez modique.

    Et les catalogues, en gros, se valent, les groupes qui ne licencient pas leur musique manqueront partout (Beatles, Oasis, AC/DC, Red Hot, Tool pour ne citer que les plus importants). Donc le choix ne se fera pas par rapport à ça.

  7. @Denis : les catalogues se valent peut-être pour le rcok, pop, hip-hop. Mais on peut toujours chercher un vrai catalogue classique et jazz chez deezer et spotify ! Ceux qui, comme moi, écoutent presque tous les genres n’auront pas de difficulté à choisir.

    • oui, d’où le “en gros” 😛 Mais Spotify a fait pas mal d’efforts dans le catalogue classique, mais leur classification/recherche est assez mauvaise.

  8. […] Nous vous l’annoncions début octobre, Spotify devait débarquer en novembre sur le marché belge. Si la rumeur d’une arrivée du service de streaming musical en Belgique revient fréquemment ces derniers mois, l’hypothèse semble cette fois plus concrète, Spotify ayant distribué des codes d’accès à quelques “happy few” belges. À lire sur Geeko. AKPC_IDS += "48266,";Articles recommandés:Spotify à l’assaut de l’iTunes Store […]

Comments are closed.