Spotify en novembre sur le marché belge ?

Selon une nouvelle rumeur, le service musical Spotify arriverait d’ici quelques semaines en Belgique. L’information provient du monde de la publicité, avec lequel Spotify s’emploie actuellement à nouer des contacts en vue d’un prochain lancement. On n’en sait pas plus pour l’instant et ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur circule.

En février dernier, Vincent Van Quickenborne, Ministre fédéral (openVLD) des Télécommunications, avait ainsi déclaré sur son compte Twitter que Spotify devait débarquer chez nous d’ici l’été. La prédiction ne s’est pas réalisée. Ici, l’hypothèse prend plus d’épaisseur, Spotify ayant distribué des codes d’accès à quelques “happy few” en Belgique.

Pour les néophytes, Spotify est une plate-forme musicale qui propose plusieurs millions de titres en écoute contre un abonnement payant. A la différence d’iTunes, il s’agit ici de “streaming” (flux) et pas de téléchargement de fichiers sur le disque dur d’un ordinateur. S’il ne possède donc pas “physiquement” les morceaux de son audiothèque, l’utilisateur peut cependant en disposer à volonté sur différents terminaux (Spotify propose par exemple une application iPhone). Une sorte de gigantesque juke-box virtuel, en somme.

Reste la question habituelle : qu’en pensent les ayants droit ? Nous n’avons malheureusement pas réussi à joindre la Sabam pour prendre la température.

[youtube Gng29RIhIl8]