La carte des Wifi gratuits à Bruxelles

Le site de la Ville de Bruxelles vient de publier une carte regroupant tous les accès Wifi gratuits de la capitale. Rester connecté devient un jeu d’enfant.

Bars, restaurants, librairies, magasins, etc. de nombreux établissements offrent un service de Wifi gratuit. Pour dénicher ces lieux branchés, rien de plus simple désormais.
Il vous suffira d’aller jeter un coup d’œil à la carte, regroupant les zones de Wifi en libre accès, mise en ligne par les services informatiques de la Ville de Bruxelles.

« Etant donné le statut européen de Bruxelles, la Ville se veut à la pointe des développements numériques. Il nous a donc paru opportun de réaliser cette carte », explique Karine Lalieux, échevine en charge de l’informatique.

En plus des accès Wifi proposés par la Région de Bruxelles-Capitale, via le réseau Urbizone, Karine Lallieux veut mettre le citoyen à contribution. « Tout site internet se doit d’être actualisé en permanence. Si une personne découvre une zone Wifi gratuite près de chez elle, nous l’invitons à la signaler. La carte pourra ainsi être mise à jour » précise-t-elle.

L’échevine reconnaît qu’actuellement, la couverte wifi gratuite n’est pas encore suffisante dans la capitale. Cependant, elle espère qu’avec la participation volontaire des établissements, des commerces et des citoyens, la carte sera prochainement complétée.


Karine Lallieux n’en est pas à son coup d’essai pour moderniser Bruxelles. En février dernier, des codes QR faisaient leur apparition sur une trentaine de bâtiments du centre-ville. Un moyen technologique pour en apprendre plus sur les monuments concernés.

Marie-Noëlle Vekemans