Facebook poursuivi en justice pour le nom Timeline

L’entreprise qui gère le site Timelines.com poursuit Facebook en justice. Elle craint que l’usage du mot “Timeline” par Facebook sème la confusion et la mène à sa perte.

Facebook a dévoilé, lors de sa dernière conférence, le F8, la nouvelle version du profil d’utilisateur : la “Timeline” (“ligne du temps”, “chronologie”). Seulement, la société fondatrice du site Timelines.com a déposé aux Etats-Unis les marques “Timelines”, “Timelines.com” et “Timelines Design”. Le nouveau nom du profil d’utilisateur du réseau social risque d’anéantir la petite entreprise américaine, basée à Chicago.

Timelines.com est un site de partage d’événements, allant de la chronologie des croisades jusqu’à la campagne présidentielle d’Obama. Le site propose aussi aux utilisateurs de créer leur propre ligne de vie. Ils contribuent à l’apport d’information en expliquant les faits, en rajoutant des vidéos des événements, des photos.

Timelines craint qu’un amalgame soit fait avec le nouveau profil Facebook, qui retrace la ligne de vie des utilisateurs, leurs anciens statuts ou liens partagés. L’entreprise reproche également à Facebook de s’être accaparé la page de fan facebook.com/timelines, qui appartenait à Timelines.com à l’origine.

Facebook a refusé de commenter l’affaire mais a cependant discrètement restauré la page fan de Timelines.com.
Vendredi dernier, un juge fédéral a refusé d’octroyer une injonction temporaire à Timelines.com en argumentant que le nouveau service Facebook n’était pour l’instant disponible que pour les 1,1 millions de développeurs volontaires, et que donc le développement du profil n’était pas total. Facebook a en effet promis de limiter l’accès des utilisateurs au nouveau profil et d’en retarder le lancement complet jusqu’à mardi, date de la prochaine rencontre au tribunal. Cependant, le juge a aussi déclaré que la petite société de Chicago pourrait refaire une tentative d’injonction à cette même date.

On vous tiendra informés de la suite des événements.

FHG (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.