Google mis à l'amende pour violation de la vie privée

Google a violé en Belgique la loi sur les communications électroniques via ses voitures Google Street View qui interceptaient des données en ligne des Belges. Le parquet fédéral avait ouvert il y a quelques mois une enquête, sur suggestion de la Commission de la vie privée, et a proposé à Google un arrangement à l’amiable de 150.000 euros, écrivent De Standaard et Het Nieuwsblad jeudi. Dans un communiqué, Google a confirmé avoir reçu “une offre d’arrangement à l’amiable de la part du Procureur fédéral belge”. “Nous sommes en train de l’étudier attentivement“, est-il précisé.

Si Google ne paie pas dans les trois mois, l’affaire se transformerait en dossier judiciaire et l’amende pourrait alors s’élever à plus d’un quart de millions d’euros. Les voitures Street View ont parcouru la Belgique entre 2008 et 2010, prenant des photos pour le service cartographique de Google. Les véhicules disposaient en outre d’un appareil pour scanner les réseaux internet sans fil. Si ces réseaux n’étaient pas protégés, Google conservait également les données qui y étaient envoyées. Google a ainsi récupéré des mots de passe et des e-mails.

“Comme nous l’avons déjà déclaré, nous sommes profondément désolés d’avoir malencontreusement recueilli des données à partir de réseaux non sécurisé”, a expliqué Google dans un communiqué. “Dès que nous avons réalisé ce qui s’était passé, nous avons aussitôt arrêté de recueillir les données WiFi via nos voitures Google Street View et avons alors immédiatement informé les autorités compétentes.

Google a déjà été condamné pour ce type de pratique dans certains de nos pays voisins.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.