Google vient de lancer, aux Etats-Unis, son bouton “+1” dans les résultats de recherche, juste à côté des titres des liens. D’un clic, vous pouvez désormais dire “+1” pour dire que vous aimez cette page. Une fonction fort semblable au bouton “like” de Facebook.

Sur son blog, Google explique qu’il est “plutôt cool” de cliquer sur son bouton pour recommander quelque chose. “Tout ce que vous avez à faire, c’est de “+1” les pages que vous jugez pertinentes. Grâce à ce système, “vous recevez les bonnes recommandations (des gens qui comptent pour vous) au bon moment (lorsque vous recherchez ces informations) et dans le bon format.

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Objectif annoncé du géant: vous permettre d’obtenir le plus rapidement possible, le résultat le plus pertinent. Avec désormais de nouvelles couches sociales. Et, donc – sans en nier les avantages – avec les risques que ça comporte.

Une attaque directe envers Facebook ? Google le nie, par l’entremise de Matt Cutts, ingénieur en chef, cité par lepoint.fr: “Lorsqu’un internaute clique sur le bouton +1, son appréciation ne va pas directement être envoyée sur le profil de tous ses contacts. Dans le cas de Google, les “+1″ n’apparaissent que lorsqu’un autre internaute effectue une recherche.”

Notons quand même que Google va vous également placer son nouveau bouton sur les AdSense. Un bon moyen d’améliorer la pertinence de ses pubs. Par contre, le nombre de “+1” sur un article ne devrait pas être pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche. A priori, cela ne modifiera donc en rien les résultats de recherche à une requête – du moins pour l’instant.

Pour l’instant, la nouvelle fonction ne semble disponible que sur la version .com de Google.