Les internautes du Soir.be vont-ils se laisser séduire par la nouvelle mouture d’Internet Explorer ? Près de six répondants à notre sondage sur dix affirment ne pas vouloir tester IE9. Un chiffre à mettre en lien avec les exigences de compatibilité du navigateur : moins de 40% des visiteurs du Soir utilisent les systèmes d’exploitation Windows Vista ou 7, seuls à supporter le nouveau IE. “Ce navigateur ne fonctionne pas sous mon système d’exploitation, et je n’ai pas l’intention de payer Microsoft juste pour l’essayer”, commente un internaute. A l’heure actuelle, la moitié des visiteurs du Soir se connecte au site via Internet Explorer, toutes versions confondues.

Coté caractéristique, les répondants, principalement des technophiles ayant déjà délaissé Internet Explorer (75%), réclament avant tout un navigateur rapide (50%), sécurisé (30%) et personnalisable (14%). Avec ces nouveaux atouts (voir ci-contre), Internet Explorer 9 répond – au moins en partie – à ces exigences.

Edit: par ailleurs, le Café Numérique se consacre, ce mercredi, aux navigateurs web.

1 COMMENTAIRE

  1. La première chose que j’attends d’un navigateur c’est le respect des standards WEB, ce que IE9 a finalement réussi à faire, …. à 94%. Pour mémoire Chrome et Safari font 100% et FFox 94% également depuis +de 2 ans maintenant.
    On attends la version 4.0 de FFox cette année.

    • Firefox 4 est maintenant sorti et ne fait pas beaucoup mieux (97%) alors que IE9 fait 95% et pas 94%.

      Chrome fait peut-être 100% .. mais ne permet pas de sous-ligner du text avec une taille différent qu’1px … Le CSS n’est pas du tout respecté !

  2. “Quel navigateur utilisez-vous?” Pas besoin de poser la question: Le navigateur est identifiable par le serveur!

    • @Serge :
      [quote=Serge Wautier]
      “Quel navigateur utilisez-vous?” Pas besoin de poser la question: Le navigateur est identifiable par le serveur!
      [/quote]

      Use ur Brain plz! La question exacte c’est “Quel navigateur utilisez-vous prioritairement?”
      >> Tu peux répondre à ce sondage et ne pas utiliser à ce moment précis ton browser “préféré”, d’où l’utilité de la question.

  3. “Comptez-vous essayer IE9 ?”

    NON, ce navigateur ne fonctionne pas sous mon systeme d’exploitation …

    Et je n’ai pas l’intention de payer Microsoft juste pour l’essayer …
    Firefox et Chrome me suffisent amplement, sous Linux …

  4. Serge Wautier a dit “Le navigateur est identifiable par le serveur!”

    SAUF si l’User Agent (cad l’identificateur) a ete modifie, ce que permet tout navigateur evolue.

    PS: avez-vous remarque que le navigateur de Microsoft (MSIE) s’identifie comme “Mozilla/…” ?

    -> http://whatsmyuseragent.com/

  5. je n’utilise que Lynx ! 😉

    (un navigateur en mode texte avec seulement le clavier comme interface)

    rapide, pratique et sur !!

  6. j’utilise firefox en priorité explorer 8 et google chrome
    j’ai installé i 9 ce matin ; difficulté d’atteindre le site sécurisé de mon employeur, après paramétrage ok site atteint mais impossible de rapatrier un fichier word, pdf ou excel donc j’en revient au 8 poubelle pour moi la version 9

  7. la version 9 présente une petite amélioration dans la rapidité mais encore beaucoup de bugs… décidément ils ont du mal… je préfère de loin firefox et chrome

  8. J’ai du mal avec Firefox qui n’est pas le navigateur leger qu’il a pu etre, j’ai pas ete seduit par l’interface de Chrome, je reste donc avec Opera.

    Ca ne m’empechera pas d’essayer IE9, voire de le prendre comme roue de secours, mais a force, on prend de telles habitudes (ergonomie, raccourcis, integration mail…) qu’il devient difficile de quitter un navigateur tant qu’il remplit son office.

    C’est d’ailleurs pour ca que je conseille a ceux qui sont satisfaits d’IE de ne pas se forcer a changer. Quoi qu’on en dise, il est pas si mauvais, l’essentiel de ses defauts c’est l’age du programme chez ceux qui trainent encore une version 6, mais sinon il marche en fait pas pas.

  9. Hello,

    Personnellement, j’utilise de base Firefox, mais chaque fois que je fais un peu de web, je teste mes pages dans 4 navigateurs différents (chrome, ie7, Firefox et Safari)

    • Pareil, sauf que je ne jette qu’un coup d’œil avec Safari, Chromium ayant le même moteur de rendu (Webkit). Par contre, je le teste avec Opera, ainsi qu’avec IE7 et IE8 (bientôt IE9).

      Pour IE6, j’ajoute un bandeau signalant aux visiteurs qu’il feraient bien de changer de navigateur (ou de demander à leur service IT de le faire). Je vérifie juste que le contenu de mes sites est lisible avec IE6 mais je ne tiens pas compte de la mise en page. Sur un site, j’ai même désactivé entièrement les styles sous IE6.

  10. Je viens de refuser l’installation de IE9 proposée par Windows Update. Firefox 4 restera mon navigateur préféré !