Le changement d’année aurait provoqué un nouveau problème d’alarme sur les iPhones et iPods d’Apple, selon le site d’informations AppleInsider et Engadget, qui ont relayé des plaintes envahissant le site de microblogs Twitter.

Apple était injoignable dimanche, mais AppleInsider a cité un porte-parole d’Apple selon lequel le problème touchait samedi et dimanche les alarmes occasionnelles (et non celles qui se répètent quotidiennement ou toutes les semaines, par exemple).

Ce porte-parole a promis en tout état de cause que le problème serait résolu pour lundi, quand beaucoup d’utilisateurs devront reprendre le travail. “Toutes les alarmes marcheront correctement à partir du 3 janvier”, a-t-il dit. Le problème toucherait la version la plus récente du système d’exploitation des iPhones et iPods, lancée en novembre, mais peut-être aussi, selon Engadget, des versions précédentes.

C’est la deuxième fois en quelques mois que les iPhones sont touchés par un problème d’alarme. Lors du changement d’heure de l’automne, des Australiens puis des Britanniques avaient reproché à Apple de les mettre en retard au travail parce que leur alarme ne s’était pas mise à l’heure d’hiver. “C’est juste moi ou est-ce que tout le monde a l’alarme de son iPhone qui ne marche plus? Je suis sûr de l’avoir réglée pour ce matin”, écrivait notamment un internaute Twitter. “Alarme d’iPhone: où étais-tu quand j’avais besoin de toi?” écrivait un autre.

EDIT: Comme l’annonçait 9to5mac, le bug semble s’être automatiquement corrigé. D’après plusieurs témoignages, l’alarme de l’iPhone fonctionne à nouveau correctement, sans aucune mise à jour ou autre manipulation.